22 january 2018

Veolia et Empow’Her inaugurent l’Oasis, lieu dédié à l’entrepreneuriat des femmes et à la protection de l’environnement à Niamey au Niger

Empow’Her - organisation internationale soutenant l’entrepreneuriat des femmes - et Veolia, ont inauguré l’Oasis hier à Niamey, en présence du Docteur Lalla Malika Issoufou, Première Dame du Niger et marraine du projet. Ce lieu dédié aux femmes a pour objectif de faciliter leur insertion économique par l’entrepreneuriat et de les sensibiliser aux enjeux du développement durable.

Co-crée par Empow’Her et Veolia - à travers sa filiale SEEN (Société d’Exploitation des Eaux du Niger) – et avec le soutien de la fondation Veolia, l’Oasis de Niamey s'inspire de la Recyclerie, lieu parisien dédié à l’économie circulaire dont Veolia est le partenaire principal depuis son ouverture en 2014.

Oasis


Les deux missions de l’Oasis

L’Oasis favorisera l’insertion économique des femmes par l’entrepreneuriat en renforçant leur capacité à créer des entreprises dans les domaines de l'environnement et de la santé maternelle. Il sensibilisera également les citoyens aux enjeux du développement durable.
 
L’Oasis a été aménagée de manière éco-responsable, avec des matériaux recyclés et récupérés, et de la végétation. Imaginé par des entrepreneurs locaux, dont l’artiste Diassibo Tchiombiano et les « Jeunes Volontaires pour l’Environnement », cet incubateur de 1 000 m2 comprend des espaces de formation et de travail collaboratif pouvant accueillir jusqu’à 40 entrepreneurs en résidence, une salle de projection, une bibliothèque et un potager écologique pour sensibiliser à l’agriculture durable.  

 

« Le succès rencontré par la Recyclerie à Paris mérite d’être adapté à d’autres territoires et prend tout son sens au Niger. Avec Empow’Her, nous avons co-construit ce projet pour que l’Oasis place au cœur de ses actions la sensibilisation à l’environnement et la formation des femmes », a précisé Martine Vullierme, administratrice de L’Oasis et directrice-adjointe de la zone Afrique Moyen-Orient de Veolia.

 

« Nous sommes très heureux d’étendre les activités d’Empow’Her au Niger. Les femmes y ont un potentiel de création incroyable, il est absolument nécessaire de les soutenir et de leur permettre de développer leur créativité et leur esprit entrepreneurial. Avoir co-construit ce projet avec Veolia est une véritable chance de mettre notre expertise au service d’un projet unique qui mise à la fois sur les femmes et sur l’environnement », a précisé Soazig Barthélémy, fondatrice d’Empow’Her et administratrice de l’Oasis

Niger Oasis

Les objectifs de l’Oasis

  • Former 10 000 femmes en 3 ans en développant leur leadership et en facilitant leur autonomisation économique et sociale.
  • ​​Sensibiliser 3 000 visiteurs de l’Oasis chaque année en liant des partenariats avec une cinquantaine d’organisations de la société civile et en permettant à la population de découvrir les enjeux du développement durable.
  • Accompagner 15 femmes entrepreneures sociales par an et les aider à maximiser l’impact social et environnemental de leurs projets.

Il s’agit aussi pour Veolia d’être connecté à un écosystème d’acteurs dynamiques et engagés à Niamey et de disposer d’un lieu de rencontres et d’échanges avec la population locale, les associations, les institutions et les entreprises. Ce dialogue est au cœur des enjeux de l’entreprise pour mieux répondre aux attentes de l’ensemble de ses parties prenantes.
 
Empow'Her soutient les femmes entrepreneures dans le monde entier depuis 2011, en co-créant des programmes de formation adaptés à chaque contexte local. L’organisation intervient en France, au Pérou, au Maroc, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en Birmanie, en Thaïlande et au Niger.