Antibes - Inauguration de la nouvelle Unité de Valorisation Energétique

16 juillet 2009

Entièrement rénovée dans le cadre d’un Partenariat Privé-Public (PPP) établi entre le Sidom et Veolia Propreté, ce site, mis en service en 1970, apporte une solution moderne, durable et respectueuse de l’environnement au traitement des déchets ménagers des 260 000 habitants de 20 communes de l’Ouest du département des Alpes Maritimes.
L’exploitation de la nouvelle unité a été confiée à Valomed, filiale de Veolia Propreté, pour une durée de 20 ans.
Les investissements nécessaires à la modernisation s’élèvent à 56 millions d’euros.

« La valorisation des déchets constitue une ressource énergétique alternative. Dans un monde de rareté, la valorisation des déchets est une solution efficace, innovante et respectueuse de l’environnement » a déclaré Henri Proglio, Président-Directeur général de Veolia Environnement.

Josette Balden, Présidente du Sidom : « Face à la situation préoccupante de l’élimination des déchets dans les Alpes-Maritimes, nous avons pu monter un dossier fiable pour bâtir une solution d’avenir répondant à nos exigences fortes en terme de performance, de coût, de valorisation énergétique et de qualité environnementale, synonyme de bien-être et de santé pour la population. »

Une partie des travaux a consisté à mettre en place les équipements nécessaires au traitement des oxydes d’azote. Réalisé par voie catalytique, le procédé de réduction des NOx va au-delà des exigences avec des émissions limitées à seulement 80 mg/Nm3 là où la réglementation impose un seuil de 200 mg/Nm3. Le procédé permet également de réduire le niveau d’émission des dioxines de moitié par rapport à la norme en vigueur.

L’autre partie des travaux a mis en place la valorisation énergétique qui permet de convertir en électricité l’énergie thermique produite par la combustion des déchets au moyen de deux chaudières et d’un groupe turbo-alternateur qui délivre une puissance de 10 Mw. L’électricité produite sert en autoconsommation au fonctionnement de l’installation, le surplus est renvoyé sur le réseau national. Ainsi, sur les 75 000 MWh d’électricité produite chaque année, 60 000 seront revendus à EDF, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 10 000 foyers.Les performances des équipements et la revente énergétique permettront par ailleurs de maîtriser les coûts du traitement pour le contribuable.

L’ensemble de l’opération de modernisation a été réalisé sans entraîner l’arrêt complet de l’exploitation, qui traite 148 000 tonnes de déchets par an.

Avec près de 100 000 salariés répartis dans une quarantaine de pays, Veolia Propreté est l’acteur référent du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets. Seul opérateur présent sur l’ensemble des filières (déchets solides, liquides, banals et dangereux), Veolia Propreté contribue à améliorer l’environnement en apportant à ses clients, industriels et collectivités, des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets (couvrant la collecte, l’assainissement, le nettoyage, le traitement et la valorisation). Veolia Propreté a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros.
www.veolia-proprete.com

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le leader mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 330 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 36,2 milliards d’euros.
www.veolia.com

Contact : Marie-Claire Camus - Tel : 01 71 75 06 08