Artois Méthanisation : la solution éco-responsable pour les industriels et les collectivités producteurs de biodéchets

26 juin 2012
Imported image 24837

C'est à Graincourt-les-Havrincourt (sud-est d'Arras), où Sede Environnement, filiale de Veolia Environnement, dispose depuis l'année 2000 du site d'Artois Compost - 8,5 hectares dédiés au compostage de boues de stations d'épuration urbaine et industrielle - que démarrait, en 2011, la construction d'Artois Méthanisation. Un investissement de huit millions d'euros financés à hauteur de 1,1 million d'euros par l'Union Européenne, via le Feder et 300 000 euros par l'ADEME.

Depuis avril 2012, sur une surface de 9 000 m2, ce nouveau pôle de traitement multi-filières valorise tous types de déchets organiques issus de l'agriculture (biomasse agricole, racines d'endives...), des industries (boues biologiques - graisses de flottation, écarts de fabrication, déchets carnés, graisses de restauration), des collectivités (tontes de pelouses, déchets de cantines collectives, déchets de stations d'épuration) et de la Grande distribution. A partir du méthane produit par ces déchets organiques, Artois Méthanisation fournit de l'électricité.

Cette unité de méthanisation valorisera 25 000 tonnes de déchets par an et générera en électricité l'équivalent de la consommation de 6 500 habitants. Quant aux matières organiques non dégradées lors du process, elles formeront 7 000 tonnes d'un digestat qui sera composté et servira d'amendement pour les terres agricoles avoisinantes.

La méthanisation est un procédé biologique qui permet une double valorisation énergétique et agronomique des déchets. Entre la production d'électricité verte et de matières fertilisantes de qualité, Veolia Environnement fait du déchet une ressource.

Artois Compost et Artois Méthanisation démontrent la complémentarité des activités de Veolia Environnement. Ainsi, les équipements de process ont été fournis par Veolia STI, filiale de Veolia Eau, et GRS Valtech, filiale de Veolia Propreté, apporte son expertise dans la préparation du biogaz et de sa cogénération.

« Le lancement d'Artois Méthanisation illustre la capacité de notre Groupe à développer, sur un même site, des synergies d'infrastructures et d'activités pour répondre à la demande de services à haute valeur ajoutée environnementale. Ce très bel outil de valorisation biologique des déchets est une nouvelle solution éco-responsable pour nos clients agro-industriels et les collectivités, il est utile à l'agriculture et s'intègre parfaitement au tissu économique territorial. Il permet à l'entreprise de disposer d'une longueur d'avance sur ses concurrents. »
Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia Environnement

Artois méthanisation s'inscrit parfaitement dans le cadre de la loi Grenelle II en offrant une réponse aux gros producteurs de biodéchets qui ont l'obligation de trier à la source et de valoriser leurs déchets organiques depuis le 1er janvier 2012 (décret n°2011-828 du 11 Juillet 2011 relatif à l'application de la loi grenelle II).