Brésil - Veolia Eau va fournir une usine de traitement et de recyclage de l'eau à la compagnie pétrolière Petrobras

5 octobre 2009

En cours de construction, cette nouvelle raffinerie produira principalement du carburant diesel et traitera le pétrole brut du Brésil et du Venezuela.

La station de traitement et de recyclage de l'eau de la raffinerie d'Abreu e Lima a une capacité de production de 2100 m3/h auxquels s'ajoutent 580 m3/h d'eau recyclée pour des besoins industriels.

Il s'agit du douzième projet attribué par Petrobras à Veolia Eau Solutions & Technologies au Brésil, comprenant notamment au cours des derniers mois un contrat lié à l'usine de traitement de l'eau de la raffinerie de REPAR, ou celui de l'usine de traitement des eaux usées de la raffinerie de REVAP.

L'usine de traitement d'eau de la raffinerie d'Abreu e Lima recyclera environ un tiers de l'eau consommée au sein de la raffinerie. Elle sera composée d'une série de cinq unités permettant un affinage de plus en plus poussé, afin de produire de l'eau ultra pure et de l'eau déminéralisée, ainsi que d'une unité de déshydratation des boues.

Les technologies de Veolia Eau Solutions & technologies mises en oeuvre seront : floculation et décantation lamellaire via la technologie MULTIFLO™, filtres multi-media et charbon actif en grains, électrodialyse à inversion de polarité (EDR) et résine à échange d'ions. La mise en service des installations est prévue en 2011.

« Petrobras, l'une des plus grandes sociétés mondiales dans le secteur d'activité gazier et pétrolier, confie à Veolia Eau un projet d'envergure, pour lequel nous mettons en oeuvre toute notre expertise technique en matière de traitement et de recyclage des eaux industrielles.
A travers ces solutions, nous aidons notre client à optimiser ses coûts de production et à maîtriser son impact environnemental. »
Antoine Frérot, directeur Général de Veolia Eau

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des «déclarations prospectives» (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.