CHIFFRES CLES AU 30 SEPTEMBRE 2014 - (DONNEES IFRS NON AUDITEES)

6 novembre 2014
  • BONNE CROISSANCE DU CHIFFRE D’AFFAIRES : +5,1% A CHANGE CONSTANT ET +1,2% A PERIMETRE ET CHANGE CONSTANTS
  • MAINTIEN D’UNE PROGRESSION SATISFAISANTE DES VOLUMES DANS LA PROPRETE
  • CAPACITE D’AUTOFINANCEMENT OPERATIONNELLE EN HAUSSE DE 12,8%1 ET DE 13,1%1 POUR LES ACTIVITES D’EAU ET DE PROPRETE
  • RESULTAT OPERATIONNEL RECURRENT EN CROISSANCE DE 15,7%1 A 711M€
  • CONFIRMATION DES OBJECTIFS POUR 2014 :
    • Croissance du chiffre d’affaires
    • Croissance de la Capacité d’Autofinancement Opérationnelle de l’ordre de 10% à change constant
    • Croissance significative du résultat opérationnel récurrent
    • Baisse des frais financiers
    • Croissance significative du résultat net récurrent.

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué :

«Les neuf premiers mois de l’exercice 2014 ont connu une croissance soutenue de tous nos indicateurs, grâce à la bonne exécution de notre stratégie. La nouvelle organisation mise en œuvre à l’été 2013 a permis les progrès de performance opérationnelle et notre programme de réduction de coûts se poursuit au rythme prévu. Le Groupe connait par ailleurs une bonne dynamique commerciale, tant sur ses marchés historiques que sur les nouveaux marchés prioritaires que nous avons identifiés. Nous confirmons donc notre objectif d’une croissance de la Capacité d’Autofinancement Opérationnelle d’environ 10% sur l’exercice et nous abordons l’année 2015 avec confiance.»

- Chiffre d’affaires de 16 845 M€ contre 16 155 M€ au 30 septembre 2013 retraité, en croissance de 4,3% en données publiées, de +5,1% à change constant et +1,2% à périmètre et change constants.

Pour les activités d’Eau et Propreté, le  chiffre d’affaires ressort en progression soutenue, à +6,0% à change constant et +3,4% à périmètre et change constants.
  • En France, l’activité est stable dans la Propreté et en légère baisse dans l’Eau.
  • L’Europe hors France (+1,3% à périmètre et change constants) enregistre principalement une forte croissance au Royaume-Uni (+7,5% à périmètre et change constant) grâce à la montée en puissance des contrats PFI dans la Propreté, et une progression de 1,4% à périmètre et change constant dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale dans l’Eau. L’Allemagne affiche pour sa part une décroissance de 4,7% à périmètre et change constant du fait du climat défavorable en début d’année.
  • Le Reste du monde affiche une croissance organique soutenue (+6,4%) grâce à la bonne performance aux Etats-Unis des Services à l’Energie et en Australie (+8,1% à périmètre et change constants) grâce à la hausse des volumes enfouis dans la Propreté et au démarrage de nouveaux contrats dans l’Eau.
  •  Les activités mondiales retrouvent une rythme de croissance organique élevé (+8,8%), avec une bonne progression des activités Déchets spéciaux (+5,9%), de la Sade (+10,2%) et le démarrage programmé dans l’ingénierie (Veolia Water Technologies) de grands projets Design and Build industriels (usines de dessalement au Moyen Orient).
  • Le segment Autres, qui inclut la contribution de Dalkia France jusqu’à la date de décroisement et des contrats de multiservices industriels, ressort en baisse (-9,4 % à périmètre et change constants) du fait d’un effet climat très défavorable avec un hiver exceptionnellement doux ainsi que la poursuite de l’arrêt progressif des cogénérations gaz.

Par activité, l’Eau affiche une croissance de +3,2% à périmètre et change constants. La Propreté maintient son rythme de croissance élevé (+2,8% à périmètre et change constants) avec un effet volumes positif de 1,5% et une hausse des prix des services (+0,6%). Après des volumes en hausse de 2,8% au T1 et 0,6% au T2, ils progressent de 1,1% au T3. L’Energie est en baisse (-8,2% à périmètre et change constants) pénalisée par l’effet climat.

En données proforma (intégration Dalkia International à 100% sur 9 mois et non consolidation de Dalkia France), le chiffre d’affaires a progressé de 2,5% à change constant.

- Capacité d’Autofinancement Opérationnelle en forte hausse de 12,8% à change constant, à 1 451 M€ et en croissance de 13,1% pour les activités Eau et Propreté

• La Capacité d’Autofinancement Opérationnelle (Cafop) a crû sous l’effet de la poursuite des économies de coûts et de la bonne performance de l’activité Propreté : notamment au Royaume-Uni, en Chine et dans l’activité Déchets spéciaux, ainsi que grâce au redressement de l’Allemagne et des Etats-Unis. L’activité Eau est également en progression. La Cafop bénéficie en outre de l’effet de la consolidation de Proactiva en Amérique Latine  pour 51 M€. La Cafop de l’Energie est en baisse, pénalisée par la douceur du climat en début d’année.
  • Le programme de réduction de coûts se déroule comme prévu et a permis de réaliser 151 M€ de gains bruts sur les neuf premiers mois de l’exercice. Les coûts de mise en oeuvre ont atteint 42 M€.
  • Par segment : en France la Cafop est en léger retrait sous l’effet de la baisse des prix des métaux recyclés et de moindres volumes enfouis, tandis que l’Eau est stable. Dans le reste de l’Europe, la Cafop est en croissance soutenue grâce à la bonne dynamique de la Propreté au Royaume-Uni et du redressement de l’Allemagne. Très bonne performance du Reste du Monde, portée par les Etats-Unis et l’effet de Proactiva en Amérique Latine. Les activités mondiales enregistrent également une croissance grâce à la bonne performance des Déchets Spéciaux et à une base de comparaison favorable chez Veolia Water Technologies.
  • En données proforma (intégration Dalkia International à 100% sur 9 mois et non consolidation de Dalkia France), Veolia réalise une croissance de 7,7% à change constant. ​

​- Résultat Opérationnel Récurrent de 711 M€, en progression de 14,6% en données publiées et 15,7% à change constant.
  • La croissance du résultat opérationnel récurrent reflète la forte progression de la Capacité d’autofinancement opérationnelle et la hausse de la contribution des co-entreprises et entreprises associées qui inclut la plus-value de cession de Marius Pedersen pour 49 M€.
  • Cette croissance est partiellement absorbée par la variation des dotations aux provisions qui bénéficiait en 2013 de la reprise de provisions retraites des cadres dirigeants.

​- Endettement Financier Net de 8 618 M€ au 30 septembre 2014, contre 9 612 M€ au 30 septembre 2013.
  • Sensible amélioration de la génération de free cash flow net2, à -191M€ contre -442M€3 sur les neuf mois 2013 grâce à la croissance de la Cafop, la poursuite de la maîtrise des investissements et du Besoin en Fonds de Roulement.
  • Les variations de change ont pesé pour 332 M€ sur l’Endettement Financier Net.

- Objectifs 2014 confirmés. ​
  • Croissance du chiffre d’affaires
  • Croissance significative du résultat opérationnel récurrent
  • Baisse des frais financiers
  • Croissance significative du résultat net récurrent.

1A change constant
2 Le cash flow avant cessions financières nettes et après paiement des frais financiers et des impôts correspond à la somme de  la capacité d’autofinancement opérationnelle et de la capacité d’autofinancement financière, des dividendes reçus des co-entreprises, du remboursement des actifs financiers opérationnels, de la variation du BFR opérationnel et des investissements industriels et cessions industrielles  hors investissements industriels net des cessions industrielles des activités non poursuivies.
3 Hors émission de titres super subordonnés à durée indéterminée en euros et en livres sterling pour 1 454M€ (y compris coupons payés) en janvier 2013

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 187 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2013, le groupe Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 23,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2013 pro-forma non audités incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France. Hors périmètre et chiffre d’affaires de Transdev en cours de cession.

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent document de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passées, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Ce document contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP ») au sens de la règlementation (notamment Regulation G adoptée par la Securities and Exchange Commission américaine au titre de la loi américaine. Sarbanes-Oxley Act de 2002). Ces indicateurs non strictement comptables sont notamment conformément à l’exemption accordée par la règlementation américaine (Rule 100(c) of Regulation G)

CONTACTS

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia