CHIFFRES CLES AU 30 SEPTEMBRE 2015

POURSUITE DE LA FORTE CROISSANCE DES RESULTATS ET OBJECTIFS 2015 CONFIRMES

• SENSIBLE AMELIORATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES AU TROISIEME TRIMESTRE
  • EBITDA : 2 148 M€, EN HAUSSE DE 14,1% (+10,5% A CHANGE CONSTANT)[1]
  • EBIT COURANT : 942 M€, EN CROISSANCE DE 32,3% ET DE 26,2% A CHANGE CONSTANT[2]
  • DOUBLEMENT DU RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE A 410 M€
  • OBJECTIF 2015 D’ECONOMIES DE COÛTS CUMULEES DEJA ATTEINT A FIN SEPTEMBRE
  • CONFIRMATION DES OBJECTIFS POUR 2015
Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué : « Veolia a de nouveau enregistré une forte croissance de ses résultats au cours du troisième trimestre et un retour de la croissance organique du chiffre d’affaires grâce à une conquête commerciale encourageante. Les neuf premiers mois de l’exercice font ainsi ressortir des taux de croissance soutenus de tous nos résultats avec en particulier un doublement du résultat net courant. Ces excellentes performances affichées depuis maintenant deux ans sont la traduction en chiffres du succès de la profonde transformation engagée par Veolia. Nous confirmons donc tous nos objectifs pour l’année 2015, qui clôt cette première phase de retour à une croissance rentable et nous présenterons nos objectifs pour la période 2016 à 2018 lors d’un Investor Day le 14 décembre.»

• Retour de la croissance organique positive du chiffre d’affaires au troisième trimestre 2015.
Chiffre d’affaires de 18 288 M€ contre 17 241 M€ au cours des neufs premiers mois retraités, soit une croissance de 6,1% en courant  et 2,4 % à change constant.
En données proforma[3], comparé à 17 763 M€ pour les neufs premiers mois de 2014, le chiffre d’affaires ressort en progression de +3,0% en courant et stable à périmètre et change constants (-0,3%). L’amélioration est particulièrement forte au T3 avec une progression à périmètre et change constants de +1,7 %, après -1,2% au T2 et -1,4 % au T1.
La variation favorable des changes a contribué à hauteur de 3,7 % à la progression du chiffre d’affaires pour les neuf premiers mois (649 M€).
La tendance est en amélioration sensible  dans toutes les zones au troisième trimestre.
  • En France (neuf mois en retrait de 1,9% à périmètre constant), l’activité est quasi-stable au T3 à périmètre constant (-0.5%), après -1,6 % au T2 et -3,6 % au T1. Sur les 9 mois, l’Eau demeure pénalisée par les renégociations d’importants contrats (-98 M€), partiellement compensés par de bons volumes (+1,4%) et une indexation tarifaire modérée (+0,3%). La Propreté est stable au T3 et en croissance modérée de +0.7% sur neuf mois.
  • L’Europe hors France (-1,7 % à périmètre et change constants sur les 9 mois) est stable au T3 après un T1 en baisse de 3,5 % et un T2 à -0,7%. L’Allemagne est en retrait de 6,9 % à périmètre constant sous l’effet de la baisse du prix des énergies enregistrée au cours du premier semestre et de la poursuite de la restructuration du portefeuille commercial dans la Propreté. Le Royaume-Uni est en retrait de 3,6% à périmètre et change constants comme au S1 mais bénéficie toujours d’un effet de mix d’activités favorable avec une baisse des travaux de construction de PFI (-58M€) à faible marge. Hors effet des travaux, le chiffre d’affaires est stable. L’Europe Centrale et Orientale reste sur une bonne dynamique et enregistre une croissance de +4,4 % à périmètre et change constants au T3 après +1,6% au S1.
  • Le Reste du monde enregistre également une accélération de sa croissance, de +4,8 % à périmètre et change constants sur neuf mois, après +3,4% au S1, avec de bonnes performances dans toutes les zones et en particulier en Asie (Chine +16,6%), en Amérique Latine (+17,1%) et en Afrique Moyen Orient (+9,9%).
  • Les activités mondiales, en baisse de -2,2% à périmètre et change constants sur 9 mois, ont enregistré une activité stable au T3 avec un retour de la croissance dans les déchets toxiques en dépit de l’effet négatif de la baisse du prix des huiles, ainsi que de la SADE. Le pôle ingénierie demeure en retrait (-3,9% sur neuf mois) du fait de la fin de la construction de l’usine de Hong Kong. Le carnet de commandes est cependant en croissance de 17% comparé à fin septembre 2014.

• Poursuite de la forte croissance de l’EBITDA à 2 148 M€, soit +14,1 % en courant et +10,5% à change constant.
En données proforma, comparé à 1 952 M€ pour les neufs premiers mois de 2014, l’EBITDA ressort en progression de +10,1% en courant et +6.4% à périmètre et change constants.
  • La variation favorable des changes a contribué à hauteur de 4,0 % à la hausse de l’EBITDA (79M€).
  • A périmètre et change constants, la forte croissance de l’EBITDA est principalement due à la poursuite des économies de coûts (effet  de 164 M€ sur les neuf premiers mois), à la hausse des volumes, à une bonne dynamique commerciale (impact net de 31 M€) et à un effet prix favorable (37 M€). Les renégociations de contrats dans l’Eau en France ont pesé sur l’EBITDA à hauteur de 60 M€.
  • Par segment, à périmètre et change constant : en France l’EBITDA est stable. Dans l’Eau, la réduction des coûts et la croissance des volumes au T3 ont permis de compenser l’impact des renégociations au niveau de l’EBITDA. Dans la Propreté, les économies et la baisse du prix du fuel compensent l’effet de la baisse des volumes mis en décharge et du prix des métaux. Dans le reste de l’Europe et du Monde, poursuite de la bonne dynamique de croissance en particulier en Amérique Latine, en Europe Centrale et Orientale, en Amérique du Nord et en Asie. Les activités mondiales restent pénalisées par la baisse du prix du pétrole.

• EBIT courant en très forte progression à 942 M€ contre 712 M€ pour les neuf mois 2014 retraités, soit +32,3 % en courant et +26,2 % à change constant.
En données proforma, comparé à 713 M€ pour les neufs premiers mois de 2014, l’EBIT courant ressort en progression de +32,0 % en courant et +23.5 % à périmètre et change constants.
  • L’EBIT Courant bénéficie d’un effet change favorable à hauteur de 48 M€.
  • Hors effet change, la forte croissance de l’EBIT Courant est principalement portée par la forte hausse de l’EBITDA. Les dotations aux amortissements sont en léger retrait à 1 022 M€ (1 035 M€ pour les neuf mois 2014 proforma). La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées est en hausse de 11%, à 81 M€.

• Résultat net courant part du Groupe multiplié par 2, à 410 M€ contre 203 M€ pour les neuf mois 2014 retraités proforma.
    • Le résultat net courant bénéficie de la poursuite de la baisse des frais financiers.
    • Il inclut 74 M€ de plus-values contre 57 M€ sur les neuf premiers mois 2014 retraités proforma ainsi qu’un effet négatif de 16 M€ au titre de la norme IFRIC 21.

• Endettement Financier Net stable à 8 977 M€ au 30 septembre 2015, contre 8 909 M€ au 30 septembre 2014.
    •  L'EFN est en légère hausse, par rapport au 30 septembre 2014, à 8 977M€, en raison de l'évolution des taux de change dont l'impact négatif est de 433M€. Hors cet effet, il se serait réduit de 365M€ .

• Amélioration du Free Cash Flow net de 195 M€
    • Le Free Cash Flow net généré au cours des neuf premiers mois de l’exercice progresse de 195 M€ à -12M€ contre -207 M€ pour la même période de 2014 proforma, grâce à la forte croissance de l’EBITDA et la bonne maîtrise des investissements industriels (877 M€ contre 950 M€ pour les neuf premiers mois 2014 proforma).

• Objectifs 2015 confirmés :
    • Croissance du chiffre d’affaires
    • Nouvelle croissance de l’EBITDA et de l’EBIT courant
      • Poursuite des bonnes performances opérationnelles
      • Effet des économies de coûts. Poursuite de l’exécution du plan de 750 M€ d’économies
    • Poursuite de la maîtrise des capex
    • Couverture du dividende et du coupon de l’hybride par le  résultat net courant et payé par le Free Cash Flow hors cessions financières nettes

*********

• Investor Day fixé au 14 décembre 2015

**********

Les définitions de tous les indicateurs mentionnés figurent à la fin de ce communiqué.

**********
 Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

CONTACTS

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul