CHIFFRES CLES AU 31 MARS 2014

7 mai 2014
Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a indiqué : «L’exercice 2014 a bien débuté pour Veolia. Nos résultats sont satisfaisants. Ils font ressortir une croissance soutenue de notre activité hors Dalkia, fortement pénalisée par l’hiver exceptionnellement doux qui a pesé sur l’activité chauffage. Notre capacité d’autofinancement opérationnelle est ainsi en hausse de 9,6%1 hors Dalkia. Ces bons résultats nous permettent de nous inscrire dans la trajectoire visée pour l’ensemble de l’exercice.»

- Chiffre d’affaires de 5 688 M€ contre 5 757 M€ au 31 mars 2013 retraité, en léger retrait, à -1,2% en données publiées et -1,7 % à périmètre et change constants, pénalisé par l’effet climat sur Dalkia France.

Hors Dalkia France, le chiffre d’affaires ressort en progression soutenue, à +3,8% en données publiées et +3,1% à périmètre et change constants.
  • En France, l’activité est stable dans l’Eau et dans la Propreté
  • L’Europe hors France (+4,3% à périmètre et change constants) bénéficie principalement d’une bonne dynamique au Royaume-Uni dans la Propreté et dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale dans l’Eau.
  •  Le Reste du monde enregistre une croissance organique à deux chiffres (+11,2%) grâce à la bonne performance des Services à l’Energie aux Etats-Unis et à la hausse des volumes enfouis dans la Propreté en Australie. Le segment bénéficie en outre de l’intégration des activités d’Eau et de Propreté de Proactiva en Amérique Latine.
  •  Les activités mondiales sont stables (-0,7% à périmètre et change constants), avec une croissance des activités Déchets spéciaux et de la Sade absorbée par la baisse programmée dans l’ingénierie (VWS) avec la fin de la construction de l’usine de Hong Kong, avant le démarrage des nouveaux contrats signés.
  • ​Dalkia France ressort en très forte baisse (-20,5 % à périmètre constant) du fait d’un effet climat très défavorable avec un hiver exceptionnellement doux ainsi que la poursuite de l’arrêt progressif des cogénérations gaz.

​Par activité, l’Eau ressort en hausse de 0,9% à périmètre et change constants, avec notamment une croissance de 2,6% dans l’Exploitation et une baisse de 2,6% de Technologies et Réseaux. La Propreté enregistre le retour à une dynamique favorable (+3,3% à périmètre et change constants) avec un effet volumes positif de 2,8% et une stabilité des prix des services (+0,3%). L’Energie est en baisse (-14,2% à périmètre et change constants) pénalisée par l’effet climat.

- Capacité d’Autofinancement Opérationnelle en hausse de 2,3% à change constant, à 547 M€ et en croissance de 9,6% pour les activités Eau et Propreté
  •  La Capacité d’Autofinancement Opérationnelle a crû sous l’effet de la poursuite des économies de coûts (effet net de 54 M€ au cours du trimestre) et de la très bonne performance de l’activité Propreté : notamment au Royaume-Uni, en Chine et dans l’activité Déchets spéciaux, ainsi que grâce au redressement de l’Allemagne et des Etats-Unis et à l’effet de la consolidation à 100% de Proactiva en Amérique Latine.
  •  Par segment : en France la Cafop est en léger retrait sous l’effet de la baisse des prix des métaux recyclés tandis que l’Eau est stable. Dans le reste de l’Europe, la Cafop est stable avec l’effet négatif du climat sur l’activité Energie en Allemagne compensé par la bonne dynamique de la Propreté au Royaume-Uni et de l’Eau en Europe Centrale. Très bonne performance du Reste du Monde, portée par les Etats-Unis et l’Amérique Latine. Les activités mondiales enregistrent une croissance grâce à la bonne performance des Déchets spéciaux.
  • ​Dalkia France affiche une Cafop en repli de 23% du fait du climat défavorable et de l’arrêt des cogénérations gaz.

​- Résultat Opérationnel Récurrent de 376 M€ contre 406 M€ au T1 2013, en baisse de 7,3 % en données publiées et -6,5% à change constant.
  • A change constant et ajusté de l’effet net des reprises de provisions retraites en 2013 (-32 M€), le résultat opérationnel récurrent est stable.
  • Sur la même base et hors Dalkia France, il ressort en hausse de 7%.

- Endettement Financier Net de 8 556 M€ au 31 mars 2014, contre 8 177 M€ au 31 décembre 2013.
  •  Amélioration de la génération de free cash flow net2, à -432M€ contre -564M€3 au T1 2013 grâce à la poursuite de la maîtrise des investissements, à 298 M€ contre 335 M€ au T1 2013 et du Besoin en Fonds de Roulement.
  •  L’endettement financier net ressort en légère hausse sous l’effet de la saisonnalité du Besoin en Fonds de Roulement.

1 A change constant
​2 Le cash flow avant cessions financières nettes et après paiement des frais financiers et des impôts correspond à la somme de la capacité d’autofinancement opérationnelle et de la capacité d’autofinancement financière, des dividendes reçus des co-entreprises, du remboursement des actifs financiers opérationnels, de la variation du BFR opérationnel et des investissements industriels et cessions industrielles hors investissements industriels net des cessions industrielles des activités non poursuivies.
3 Hors Emission de titres super subordonnés à durée indéterminée en euros et en livres sterling pour 1 470M€ en janvier 2013

- Objectifs 2014 réaffirmés.
  • Croissance du chiffre d’affaires
  • Croissance de la Capacité d’Autofinancement Opérationnelle de l’ordre de 10 % à change constant
  • Croissance significative du résultat opérationnel récurrent
  •  Baisse des frais financiers
  • Croissance significative du résultat net récurrent

Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 200 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2013, Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 86 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Hors périmètre et chiffre d’affaires de Transdev en cours de cession

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent document de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passées, présentes et futures, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.
Ce document contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP ») au sens de la règlementation (notamment Regulation G adoptée par la Securities and Exchange Commission américaine au titre de la loi américaine. Sarbanes-Oxley Act de 2002). Ces indicateurs non strictement comptables sont notamment conformément à l’exemption accordée par la règlementation américaine (Rule 100(c) of Regulation G)

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul