CHIFFRES CLES AU 31 MARS 2016

4 mai 2016
BONNE CROISSANCE DES RESULTATS
DANS UN CONTEXTE MACROECONOMIQUE TOUJOURS ATONE.
CONFIRMATION DES OBJECTIFS ANNUELS.

• CHIFFRE D’AFFAIRES :
 - EN RETRAIT DE 1,7% A PERIMETRE ET CHANGE CONSTANTS A 6 089M€
 - EN HAUSSE DE 1,6%[1] HORS EFFETS DU PRIX DES ENERGIES (-90M€) ET DES TRAVAUX (-117M€)
  • EBITDA EN PROGRESSION DE 5,0%1, A 840 M€
  • REDUCTIONS DE COUTS DE 58 M€
  • EBIT COURANT EN CROISSANCE DE 7,5%1, A 413M€
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE DE 173M€ EN HAUSSE DE 16% HORS PLUS-VALUES
  • ENDETTEMENT FINANCIER NET EN BAISSE DE 705M€ PAR RAPPORT A FIN MARS 2015, A 8 265M€

Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe a déclaré : «L’exercice 2016 a connu un démarrage satisfaisant, avec une croissance de 5 % de notre EBITDA et de 16 % de notre résultat net courant hors plus-values. Signe de la bonne gestion mise en œuvre au sein du Groupe, nos marges ont ainsi continué de progresser. Le chiffre d’affaires est certes en retrait au cours de ce premier trimestre du fait principalement de la baisse du prix des énergies, mais aussi en raison de notre volonté d’accélérer le redressement de notre activité construction. Hors ces deux éléments, qui ont peu d’impact sur les résultats, le chiffre d’affaires est en progression de 1,6%. Ce bon début d’exercice nous permet d’être confiants dans l’atteinte de nos objectifs pour l’ensemble de l’année.»

• Chiffre d’affaires de 6 089 M€ contre 6 305 M€ au T1 2015, en retrait de 3,4% en courant et 1,7% à périmètre et change constants. Hors activité Travaux et effet de la baisse du prix des énergies, activité en hausse de 1,6 % à périmètre et change constants.
La variation des changes a impacté négativement le chiffre d’affaires du premier trimestre pour 84 M€, soit -1,3%. La baisse du prix des énergies a pesé pour 90 M€ (-1,4 %) et la baisse des travaux de construction pour 117 M€ (soit -1,9%).
  • En France, l’activité a été stable dans l’Eau, avec des volumes équivalents à l’année dernière et une indexation de +0,2%. Au plan commercial, le démarrage du contrat de Lille a permis de compenser l’effet des renégociations de contrats. Dans la Propreté, l’activité est en baisse de 1%. La baisse de l’activité ferraille a été partiellement compensée par de bonnes performances des activités de traitement (incinération et stockage). Au total, la France ressort quasi-stable, à -0,5% à périmètre constant.
  • L’Europe hors France est en très léger retrait (-0,7% à périmètre et change constants) mais en progrès de +1,2% hors effets prix des énergies et des travaux. L’Europe Centrale est stable, avec un effet climat légèrement favorable par rapport au T1 2015 pour la chaleur, de bons volumes dans l’eau, une baisse des prix de l’énergie ainsi que des volumes d’électricité vendus en diminution. Le Royaume-Uni est en baisse de 2,2% sous l’effet de la baisse des volumes mis en décharge partiellement compensée par le démarrage de l’incinérateur de Leeds. L’Allemagne est stable (-0,7%) malgré la baisse des prix de l’énergie, grâce à une meilleure activité de la Propreté (+4,3%).
  • Le Reste du monde est en baisse de 2,5% à périmètre et change constants et en progrès de 1,5% hors effets du prix des énergies et des travaux. Les Etats-Unis (-14,7%) ont été pénalisés par un hiver doux, des prix des énergies en forte baisse ainsi qu’un début d’année difficile dans les services industriels. L’Amérique Latine est en croissance de +5,4%, l’Asie de +2,6% et l’Afrique et le Moyen-Orient de +8,5% grâce notamment à la progression de la demande d’électricité au Gabon.
  • Les Activités mondiales sont en décroissance de 4,3% à périmètre et change constants avec une bonne progression des activités déchets toxiques (+11,3% pour SARPI) mais une diminution du chiffre d’affaires dans l’ingénierie (-6,4%) due à la baisse d’activité sur les contrats de Sadara et d’Az Zour North ainsi que l’arrêt du projet Shell Carmon Creek. Repli du chiffre d’affaires de la Sade (-6,8%) du fait du décalage de projets à l’international.
  • Par activité, à périmètre et change constants, l’Eau est en retrait de 2,2% avec d’une part une bonne activité dans les concessions et la baisse des travaux de construction d’autre part. La Propreté enregistre une croissance satisfaisante, à +1,2% et l’Energie est en baisse de 4,7% principalement sous l’effet de la baisse du prix des énergies.

• Bonne progression de l’EBITDA, en croissance de +3,0 % en courant, à 840 M€ contre 816 M€ au T1 2015 et de +5,0 % à périmètre et change constants, portée par la poursuite de la baisse des coûts.
    • La variation défavorable des changes a pénalisé la croissance de 1,4% (11M€).
    • Les économies de coûts ont contribué à la croissance de l’EBITDA à hauteur de 53 M€, notamment grâce aux achats et à l’efficacité opérationnelle.
    • Par segment : en France, l’EBITDA est en baisse dans l’Eau avec une faible progression des tarifs et la prise en compte de provisions au titre de la loi Brottes ainsi que dans la Propreté, du fait d’éléments favorables non récurrents au T1 2015. Dans le reste de l’Europe, l’EBITDA est en forte hausse sous l’effet des économies de coûts et de bonnes performances en Europe Centrale et Orientale. Baisse dans le Reste du monde sous l’effet d’un hiver très doux aux Etats-Unis, partiellement compensée par les bonnes performances de l’Asie.

• EBIT Courant de 413 M€ contre 397 M€ au T1 2015, en hausse de +4,2 % en courant et +7,5 % à périmètre et change constants.
    • Croissance de l’EBIT Courant sous l’effet de la hausse de l’EBITDA. La contribution des co-entreprises et entreprises associées s’est établie à 17,4 M€ contre 22,4 M€ au T1 2015 du fait de divers effets périmètre et change.

• Résultat net courant part du Groupe de 173 M€ contre 212 M€ au T1 2015, en retrait de 18%, mais en hausse de 16 % hors effet plus-values.
    • Le résultat net courant part du Groupe du T1 2015 intégrait 65 M€ de plus-values de cessions financières contre 3 M€ au T1 2016. Hors plus-values, la croissance ressort à +16%. Le résultat net courant part du Groupe du T1 2016 supporte 41 M€ de coûts au titre de la norme IFRIC 21 contre 43 M€ au T1 2015.

• Endettement Financier Net en forte amélioration, à 8 265 M€ au 31 mars 2016, contre 8 970 M€ au 31 mars 2015.

******************
Au regard du démarrage satisfaisant de l’exercice 2016, le Groupe confirme ses perspectives.
  • Objectifs 2016*
    • Croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA
    • Free Cash-Flow hors cessions financières nettes d’au moins 650 M€
    • Résultat net courant part du groupe d’au moins 600 M€
       *à change constant
  • Deux objectifs principaux à horizon 2018
    • Résultat net courant part du Groupe supérieur à 800 M€
    • 1 Md€ de Free Cash Flow net
  • Perspectives 2016-2018
    • Le Groupe vise une reprise progressive de la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre entre 2 % et 3% par an, en moyenne, dans les conditions de conjoncture actuelles
    • Croissance moyenne de l’EBITDA de l’ordre de 5 % par an
    • Plus de 600 M€ de réductions de coûts sur la période

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 71 75 12 52