A la Nouvelle-Orléans, l’autorité en charge de l’eau et de l’assainissement renouvelle son contrat avec Veolia pour un montant de 122 millions de dollars

18 juin 2015

New Orleans renews its contract with Veolia

La filiale de Veolia en Amérique du Nord, Veolia Water North America South LLC, fournit des services à S&WB depuis 1992, dans le cadre d’un Partenariat-Public-Privé qui reste l’un des plus importants aux États-Unis.

D’un montant estimé à 122 millions de dollars pour une durée de 10 ans –avec option d’années supplémentaires-, ce nouvel accord soutient particulièrement les entreprises locales en difficultés. Précisément, la Sewerage & Water Board (S&WB) de la Nouvelle-Orléans a renforcé ses attentes en la matière, et ce sont désormais 30% des revenus de ce partenariat qui seront investis dans l’économie locale. De nouveaux objectifs qui ont conduit Veolia à identifier plus de 10 entreprises cibles au sein d’un programme de lutte contre la discrimination et les déséquilibres socio-économiques.

« Notre relation a permis d’obtenir des résultats exceptionnels en termes de qualité de l’eau, tout en faisant économiser des dizaines de millions de dollars aux contribuables », précise le Directeur exécutif de S&WB, Cedric S. Grant. « Veolia a largement contribué à faire de Sewerage and Water Board un partenaire environnemental incontournable pour les résidents de la Nouvelle Orléans et obtenir des résultats significatifs. Nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat et offrir de nouvelles opportunités aux communautés fragilisées de la région. »

Directeur des activités municipales de Veolia en Amérique du Nord, William J. DiCroce  ajoute : « Nous considérons les nouveaux objectifs du S&WB comme étant autant d’opportunités de renforcer la relation client tout en continuant à faire la différence en oeuvrant auprès de la communauté. Des accords comme celui-ci, tournés vers l’avenir, permettent d’atteindre des objectifs économiques, sociaux et environnementaux qui dépassent largement les aspects techniques liées à la gestion d’un service public. Nous sommes heureux d’avoir à nouveau la confiance nécessaire pour continuer à servir cette ville incroyable ».

S&WB et Veolia se sont régulièrement illustrés pour leur niveau de conformité exceptionnel vis-à-vis des réglementations de l’Etat de Louisiane et de l'Agence de protection de l'environnement américaine. En atteste le récent octroi de la médaille d’or par la National Association of Clean Water Agencies, qui saluait le « respect total de l’environnement ». Aux côtés de S&WB, Veolia a contribué à générer plus de 35 millions de dollars d’économies pour les résidents.

Cette relation entre S&WB et Veolia a permis de mettre en place plusieurs projets environnementaux. Récemment, un projet d’assainissement de marais, développé en partenariat avec l’Université de Tulane, a ainsi fait appel  au savoir-faire de Veolia pour restaurer une zone marécageuse urbaine dégradée et la convertir en une magnifique forêt de cyprès. Un autre projet utilise les cendres issues de l’incinération pour l’épandage industriel, contribuant à l’amélioration du paysage naturel de la Nouvelle Orléans tout en limitant l’impact sur les décharges.

...

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Relations Médias Groupe
Laurent Obadia  - Sandrine Guendoul