Concours Sustainia 2013 : Le projet « Dalkia - ville de Borås » retenu parmi les 10 finalistes.

20 septembre 2013
Veolia_CP
PDF - 29.6 KB

Présenté à l'initiative de la direction du développement durable de Veolia Environnement, le projet Dalkia - ville de Borås porte sur une innovation liée à l'optimisation de la gestion des réseaux de chaleur. Un projet, retenu hier, à New York, dans la liste des 10 finalistes du concours Sustainia qui regroupait cette année plus de 500 projets innovants en matière de développement durable et représentant près de 70 pays.

Il faut dire que la ville de Borås, située près de Göteborg et forte de 103 000 habitants, s'est engagée de longue date dans un programme visant à supprimer l'utilisation locale des énergies fossiles (charbon, gaz, fioul). Après la valorisation des déchets ménagers, l'utilisation du bois énergie et la récupération de chaleur sur les eaux usées, elle a décidé de mettre un place un système permettant de diminuer les pics de demande de chaleur en hiver.

Et voilà comment un gigantesque ballon de 37 000 m3 permet à Dalkia de stocker l'énergie produite par la centrale biomasse en périodes de faible consommation et la restituer lors des pics de demande. En diminuant ainsi les pics de consommations, Dalkia réduit le recours aux énergies fossiles et donc l'empreinte carbone de la ville.

Ce dispositif s'inscrit pleinement dans la stratégie de Dalkia de développement du concept de « smart heat grid » qui vise à optimiser les énergies à l'échelle d'un territoire. Le palmarès final du concours Sustainia 2013, établi par un jury présidé par Arnold Schwarzenegger, ancien gouverneur de Californie, sera dévoilé le 7 novembre à Copenhague.

Dalkia

Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d'énergies plus écologiques et plus économiques. Avec près de 50 000 collaborateurs dans 35 pays, Dalkia a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 8,9 milliards d'euros.

Stéphane Galfré
Tél. : + 33 (0)1 71 75 19 27