Dalkia certifié « Développement Durable » par Arcet Cotation : une première en France pour un réseau de chaleur

14 février 2012

L'analyse d'Arcet Cotation, réalisée entre octobre 2010 et juin 2011, consistait à mener une évaluation, notation et certification de la performance globale en matière de développement durable de la société Elvya dans la gestion de la Délégation de Service Public et de ses prestations ; cette analyse détaillée portait sur une période de 3 ans à savoir 2008-2010.

Pour mesurer la valeur ajoutée environnementale et sociale d'un service public, Arcet Cotation dispose d'un système de cotation constitué de 74 indicateurs répartis dans 4 domaines d'évaluation : la gestion environnementale, la participation au développement économique local, la gestion sociale et sociétale, la gouvernance et les relations avec les parties prenantes.

L'analyse s'est déroulée en trois phases : l'évaluation in situ des conditions de mise en oeuvre des prestations de services, l'expertise technique avec relevés, saisies de données et campagnes de mesures des prestations de services et des sites, et la remise d'un rapport de synthèse intégrant la notation définitive après avis d'un comité scientifique.

« Cette démarche innovante est une première pour un réseau de chaleur, elle illustre lesengagements de Dalkia en matière de développement durable et récompense l'implication auquotidien de nos équipes lyonnaises pour faire d'Elvya un modèle de performanceenvironnementale. »
François Habègre, Directeur Dalkia France

Obtenu pour 2 ans, le certificat repose sur des normes d'évaluation internationales du développement durable. II s'accompagne de recommandations et inscrit le service public dans une démarche de progrès continue.