Dalkia démarre la construction de la chaufferie biomasse du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse - site de Purpan

20 novembre 2011
Veolia_CP
PDF - 50.6 KB
Pour répondre aux besoins actuels en énergie du site de Purpan et anticiper leur forte augmentation liée à l'ouverture de nouveaux bâtiments à l'horizon 2014, le Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse a engagé un important programme d'économie d'énergie et de réaménagement de son Pôle Energie. Il a ainsi retenu Purpan Energies Santé, filiale de Dalkia France pour concevoir, réaliser et exploiter sa future centrale de production de chaleur biomasse.

La chaufferie sera équipée de deux chaudières bois de 2,5 MW chacune qui couvriront 90% des besoins en chaleur. Un récupérateur à condensation, une solution énergétiquement performante, valorisera l'énergie issue de la condensation des fumées.
Cette nouvelle chaufferie consommera 9000 tonnes de combustible bois par an, issues de la filière sylvicole locale.

Privilégiant les énergies renouvelables, le futur Pôle Énergie de Purpan devrait entrer en service dès octobre 2013. Il permettra de diviser par trois les dépenses énergétiques futures du site et d'éviter le rejet de 5 300 tonnes de CO2 par an, l'équivalent des rejets de 3 000 véhicules.
Ce projet générera pour Dalkia un chiffre d'affaires de 45 millions d'euros sur la durée de 25 ans du contrat.

Dalkia

Filiale de Veolia Environnement et d'EDF, Dalkia, un leader mondial des services énergétiques, apporte des solutions innovantes pour une croissance durable des villes et des entreprises. Dans un contexte de changement climatique, de volatilité des prix des énergies et de rareté des ressources, Dalkia met son expertise au service de ses clients pour développer, réaliser et gérer des systèmes d'énergies plus écologiques et plus économiques. Avec plus de 52 000 collaborateurs dans 40 pays, Dalkia a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 8,3 milliards d'euros.Contact
Fabienne Martin
fmartin@dalkia.com