Dalkia redéploie ses activités en République Tchèque

25 juin 2010

Dans le cadre d'un partenariat industriel avec la société CEZ, premier énergéticien tchèque, Dalkia International a cédé en mai dernier, pour un montant total de 312 M€, 15% de Dalkia Ceska Republica et 85% de la filiale Dalkia Usti nad Labem qui comprend une centrale de cogénération (chaleur et électricité) et le réseau primaire de la Ville d'Usti nad Labem, située au nord de la République Tchèque.

Le redéploiement de ses activités est complété aujourd'hui par l'annonce de la reprise de la société New World Resources Energy (NWR Energy) au groupe NWR. Référence mondiale dans le secteur des mines et de l'industrie, cette entreprise, basée à Ostrava, distribue de l'électricité et produit la chaleur, l'eau chaude et l'air comprimé pour les mines de charbon, d'OKD, premier groupe minier tchèque et également filiale de NWR.

Conclue fin janvier 2010 pour un montant de 132 M€, l'opération vient d'être approuvée par les autorités anti-monopoles compétentes.

Dalkia Ceska Republika reprend à la fois les installations de production de chaleur et d'air comprimé dédiées essentiellement aux mines de la région d'Ostrava, les installations de distribution d'électricité situées à proximité des sites de Dalkia, et deux filiales CZECHKARBON, société tchèque de négoce d'électricité, et NWR Energetyka PL Spólka, société polonaise qui achète et distribue de l'électricité en Pologne. La société prend le nom de Dalkia Industry CZ.

Cette transaction permet à Dalkia d'augmenter sensiblement les volumes de ses fournitures énergétiques envers OKD, notamment dans la région de Moravie-Silésie où Dalkia possède déjà une série d'installations de production. Le contrat mis en place avec OKD, d'une durée de 20 ans, prévoit la fourniture annuelle de 2 milliards de m3 d'air comprimé, d'1 million de GJ de chaleur et de 800 000 MWh d'électricité.

Avec cette opération, Dalkia, présent depuis 1991 en République Tchèque, compte désormais 2 550 collaborateurs dans ce pays.

« Cette nouvelle opération s'intègre dans une stratégie long terme car en tant que référence unique dans le secteur des mines et de l'industrie, NWR Energy devrait permettre d'attirer d'autres clients industriels désireux d'externaliser leurs activités énergétiques.
Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de rotation du portefeuille d'actifs de Veolia Environnement qui vise les projets offrant un potentiel de croissance significatif, valorisant les avantages compétitifs du groupe et affiche un temps de retour conforme aux objectifs. »
Olivier Barbaroux, Président de Dalkia

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.