En 2011, Veolia Eau a conforté ses positions en Franceet a renouvelé un chiffre d'affaires global d'un milliard d'euros

11 mai 2012
Imported image 24600

Principaux contrats renouvelés en 2011

Au-delà du maintien des contrats de Veolia Eau à Perpignan, Melun, Fontainebleau, Valence, Châlons en Champagne ou Caen la Mer, l'année 2011 a été marquée par des gains de contrats : 37 nouveaux contrats de délégation ont été signés dont ceux de la Ville de Montauban pour la gestion du service public de l'eau et du Syndicat des Sables-d'Olonne et du Talmondais en Vendée.

La nouvelle vision métier de Veolia Eau

Veolia Eau a développé de nouvelles propositions afin de mieux répondre aux attentes d'économies et de solidarité exprimées par les collectivités locales.
Veolia Eau met en oeuvre « SVR », la nouvelle vision de Veolia Eau, qui conjugue 3 fondamentaux :

• le SERVICE : apporter plus de performance en maîtrisant les coûts,
  • la VALORISATION : tirer parti de toutes les ressources de l'eau,
  • la RESPONSABILITE : participer aux grands équilibres sociétaux.

Appliquée à chacune de ses réponses aux collectivités, la nouvelle vision de Veolia Eau apporte des solutions qui répondent aux attentes du monde d'aujourd'hui.

« Nos solutions SVR sont totalement opérationnelles et nous permettent d'allier performance, gestion responsable et maîtrise des coûts. A Perpignan Méditerranée nous avons axé notre réponse sur la performance et la responsabilité afin de fournir des services avec une empreinte carbone neutre et garantir l'accès au service de l'eau pour tous. A Melun, l'accent a été mis sur la valorisation et la notation développement durable du contrat. A Montauban nous avons proposé un service de l'eau modernisé avec une approche client final renforcée.»
Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau

Une organisation revisitée

La nouvelle approche métier de Veolia Eau s'accompagne d'une redéfinition de son organisation opérationnelle en France. Veolia Eau fait de la qualité de service une priorité et refuse les approches low cost.

« Produire et distribuer de l'eau potable est un enjeu de santé publique. Nous avons donc décidé de revisiter notre modèle d'organisation pour gagner en productivité et en performance globale tout en garantissant une qualité de l'eau irréprochable et le respect des engagements pris dans nos contrats ».
Jean-Michel Herrewyn

La nouvelle organisation de Veolia Eau actuellement en cours de déploiement s'articule autour de 3 filières métier d'expertise : l'exploitation, la clientèle et la relation commerciale. Chaque collectivité locale disposera d'un interlocuteur permanent qui s'assurera de la bonne exécution du contrat.

La décentralisation et la proximité, qui ont fait la force de Veolia Eau en garantissant une réactivité forte (intervention en moins de deux heures, de jour comme de nuit), sont maintenues. La nouvelle organisation reposera sur 523 unités opérationnelles, 184 services et 35 centres.

Aujourd'hui un nombre important de collectivités locales font du prix bas une priorité. Elles diminuent leurs investissements et les niveaux de prestations offerts à leurs habitants. La combinaison des solutions SVR et d'une organisation optimisée va permettre à Veolia Eau de délivrer un service de qualité au meilleur prix.

Dans les contrats de délégation de service public la collectivité fixe le type et le niveau des prestations délivrées ainsi que les investissements. L'opérateur propose sa meilleure offre pour répondre à cette demande. Le prix d'un service public est défini en fonction des investissements réalisés et à venir, de la complexité du service et de la multiplicité des prestations réalisées par l'opérateur.

La rémunération de l'opérateur et son évolution ne sont pas liées au prix du service facturé à l'usager. En effet, un opérateur ne se rémunère pas sur les tarifs du service public mais sur le service fourni, les risques d'exploitation encourus, l'effort d'investissement consenti et sur les gains de productivité qu'il va générer sur la durée du contrat par une politique d'innovation et un management de la performance. La marge de l'opérateur va varier tout au long de la durée des contrats : plus faible au début du contrat, elle s'accroît au fil des années.