Hong Kong - Veolia Environnement remporte un contrat portant sur la conception, la construction et l'exploitation d'une usine exemplaire de traitement et de valorisation des boues d'épuration

5 octobre 2010

D'une capacité de traitement de 2 000 tonnes par jour, l'usine produira à terme plus de 20MW d'électricité. Sa construction devrait durer 37 mois et sera confiée à un consortium constitué de Veolia Eau (60%) et de Leighton Asia (40%). Le chiffre d'affaires consolidé sera de 414 millions d'euros pour Veolia Environnement pendant la construction.

Le design, la conception du projet et une part significative des travaux seront réalisés par Veolia Eau Solutions et Technologies, filiale technologique de Veolia Eau.

L'exploitation de l'usine, d'une durée de 15 ans, sera réalisée conjointement par Veolia Eau et Veolia Propreté, et génèrera pour le groupe un chiffre d'affaires moyen consolidé annuel de 20 millions d'euros.

Les principaux ouvrages et équipements composant l'unité sont des fours-chaudières d'incinération produisant de la vapeur, des turbines transformant la vapeur en énergie électrique, et des lignes de traitement des fumées conformes aux standards d'émissions les plus stricts.

L'usine se trouvant décentralisée de la zone urbaine, une unité de dessalement d'eau de mer permettra de produire jusqu'à 600m3 par jour d'eau potable pour les besoins du site. De plus, les eaux usées produites seront également traitées sur place avec des procédés avancés pour les recycler et ainsi protéger le milieu naturel en ne rejetant aucun effluent en mer.

Ces installations seront un très bon exemple, tant d'un point de vue énergétique qu'environnemental. A pleine capacité, l'énergie produite par l'usine dépassera ses propres besoins et tout surplus d'électricité pourrait servir au réseau public. Le site sera entièrement autonome en eau et électricité.

Répondant au souhait du gouvernement de Hong Kong de rendre l'usine ouverte au grand public en permanence, Veolia Environnement a pris le parti d'un concept architectural particulièrement soigné via le cabinet français Vasconi.

Ce concept intègre un circuit de visites, à vocation pédagogique, avec des thématiques sur les installations et le traitement des boues.

La forme du bâtiment est inspirée par la présence des vagues, à l'avant du site, offrant ainsi une parfaite intégration dans le paysage vierge des collines environnantes.

Grâce à des bus électriques opérés par Veolia Transport, les visiteurs seront acheminés directement au « centre d'éducation à l'environnement » de l'usine. Ils pourront alors bénéficier de visites guidées via une galerie dédiée et un jardin paysager et écologique intégrant la biodiversité de Hong Kong. Ils pourront également profiter de spas, d'un café avec vue sur mer et d'une salle de conférence.

Au centre, le bâtiment administratif enveloppe les cheminées d'évacuation des fumées et accueille au dernier étage une plateforme d'observation pour apprécier la vue sur Deep Bay et Shenzhen.

« Nous sommes très heureux d'être aux côtés du gouvernement de Hong Kong pour relever le défi du traitement des boues produites par les onze stations d'épuration présentes sur le territoire, soit 800 tonnes par jour actuellement, et 2 000 tonnes à terme.
Ce projet illustre parfaitement notre expertise d'acteur du développement durable au service de nos clients. »
Antoine Frérot, Directeur général de Veolia Environnement

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.