Inauguration du centre de tri haute performance de Ludres, situé dans l’Est de la France

16 juillet 2009

Ce centre, opérationnel depuis plusieurs mois, permettra en 2009 de traiter 60 000 tonnes de déchets industriels banals provenant de la région Lorraine et de ses départements limitrophes. Le centre possède une capacité nominale de 110 000 tonnes.

La combinaison complexe de machines de haute technologie (tris optique, aéraulique et cribles balistiques), ainsi que la production de matériaux destinés aux nouvelles filières de recyclage et valorisation, placent le centre de tri de Ludres à la pointe de l’innovation.

«Dans un contexte de complexification et de différenciation croissante des flux de déchets, notre expérience et nos savoir-faire nous permettent de continuer à montrer la voie dans la promotion de l’économie du recyclage. L’homme redécouvre que les déchets des uns sont les ressources des autres. »

Denis Gasquet, Directeur général de Veolia Propreté :

Pour la première fois en France, un centre de tri de nouvelle génération atteint un taux devalorisation supérieur à 50% du flux des déchets entrants (métaux - ferreux et non ferreux-, bois, papiers, cartons, plastiques). Cette technologie offre de nombreux avantages aux plans :

économique : le traitement des déchets par tri et recyclage reste d’un coût comparable à d’autres modes d’élimination, malgré les cours très bas des matières premières.

réglementaire : cette valorisation facilite l’atteinte des objectifs nationaux fixés par le Grenelle de l’environnement, soit une réduction de 15% des tonnages enfouis dans les centres de stockage d’ici 2012.

environnemental :

• limitation de l’utilisation d’énergies fossiles, grâce à la production de matières secondaires et à la production de combustibles solides de récupération (CSR). 20% des déchets entrants sont transformés en CSR (mélange de plastiques, bois et cartons) à haut pouvoir calorifique ; ils peuvent être utilisés par exemple dans les fours de cimenteries et de la sidérurgie et répondent ainsi aux normes européennes ;
  • préservation des ressources en proposant des matières premières secondaires issues du recyclage (papiers et cartons, bois, métaux ferreux et non ferreux) ;
  • réduction de moitié des tonnages enfouis ;
  • ces valorisations matières et énergétiques contribuent à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.

Le centre de tri haute performance de Ludres accompagne ses clients industriels de la région lorraine et des départements limitrophes, à la fois dans la réalisation de leurs obligations réglementaires mais également dans la prise en compte de leurs objectifs de développement durable.

«Innovation et performance au service des clients et de l’environnement, voila ce qui anime quotidiennement les équipes de notre Groupe. Le centre de tri de Ludres est une illustration parfaite de notre volonté et de notre action.»

Henri Proglio, Président-Directeur général de Veolia Environnement :

Veolia Propreté
Veolia Propreté est l’acteur référent du marché mondial de la gestion et de la valorisation des déchets. Seul opérateur présent sur l’ensemble des filières (déchets solides, liquides, banals et dangereux), Veolia Propreté contribue à améliorer l’environnement en apportant à ses clients, industriels et collectivités, des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets (couvrant la collecte, l’assainissement, le nettoyage, le traitement et la valorisation). Veolia Propreté a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 10,1 milliards d’euros.www.veolia-proprete.com

Veolia Environnement
Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 330 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 36,2 milliards d’euros.

Marie-Claire Camus
marie-laire.camus@veolia.com