Japon - Veolia remporte auprès de la préfecture de Kanagawa son premier contrat portant sur l'ensemble des activités du cycle de l'eau

30 janvier 2014
C'est un contrat de délégation unique remporté par Veolia qui, au sein d'un consortium, se voit confier par la Préfecture de Kanagawa, dès avril 2014 et pour une durée de cinq ans, la gestion de l'ensemble des services d'eau de Hakone, à l'ouest de Tokyo.

Avec un chiffre d'affaires global de 28 millions d'euros - dont la moitié pour Veolia - ce contrat d'exploitation et de maintenance portera sur la production et la distribution d'eau potable, les services clients, la construction et la rénovation des structures (conduites, équipements etc.) de cette destination touristique où la demande d'eau fluctue énormément entre la haute et la basse saison.

Le consortium desservira les principaux quartiers de Hakone (Midono, Italy et Shinanogi), chaque secteur disposant de son usine de traitement, sa source d'eau brute et son système de distribution d'eau.

« Seul opérateur étranger privé à avoir obtenu des délégations de service public dans un pays qui s'est ouvert récemment aux partenariats public-privés, Veolia accentue son implantation et sa visibilité dans l'archipel en obtenant son premier contrat de délégation de l'histoire du Japon. C'est une belle opportunité pour devenir une véritable référence en termes de gestion de délégation au Japon, et gagner ainsi de nouvelles parts de marchés. »

Régis Calmels
Directeur Zone Asie pour Veolia

1er contrat de gestion intégrale d'un service d'eau au Japon pour Veolia

Dans cette région du monde connue pour ses « onsen », sources d'eau chaude naturelle, Veolia aura en charge l'exploitation du système de fourniture en eau brute ce cet élément essentiel du mode de vie japonais. Un volume de 5 000 m3 d'eau brute sera ainsi pompé chaque jour sur un réservoir situé à 400 mètres de dénivelé.

Depuis son implantation au Japon en 2002, Veolia a remporté de nombreux contrats qui illustrent la pertinence de son modèle de développement et la qualité des services et solutions technologiques mis en œuvre auprès de ses clients municipaux et industriels.