Jean-Marc Janaillac est nommé président-directeur général de Veolia Transdev

4 décembre 2012

Ces nominations interviennent à la suite de la démission d'Antoine Frérot de son poste de président du conseil d'administration de Veolia Transdev et de celle de Jérôme Gallot de sa fonction de directeur général de Veolia Transdev. Antoine Frérot reste administrateur de Veolia Transdev pour le compte de Veolia Environnement, de même qu'Antoine Gosset-Grainville pour le compte de la Caisse des Dépôts.

Le conseil d'administration de Veolia Transdev tient à exprimer ses remerciements à Jérôme Gallot pour le travail accompli à la tête de Veolia Transdev. Jérôme Gallot assurera la fonction de conseiller auprès de Jean-Marc Janaillac, afin de l'accompagner dans sa prise de fonction.

Jean-Marc Janaillac, 59 ans, diplômé d'HEC, titulaire d'une licence en Droit, est ancien élève de l'ENA. Il débute sa carrière en 1980 en tant que directeur de cabinet du Préfet du Finistère, puis du Val d'Oise. Il devient en 1983 chef de cabinet du secrétaire d'Etat au Tourisme. En 1984, il est nommé directeur général du Service français du Tourisme à New York puis en 1987, directeur général du GIE « Maison de la France ». Il rejoint la compagnie aérienne AOM en 1997 en tant que directeur général adjoint en charge des affaires commerciales, puis en tant que directeur général délégué. Il devient en 2000 président-directeur général du Groupe Maeva. En 2002, il est nommé président de l'Office du Tourisme et des Congrès de Paris.
Jean-Marc Janaillac était depuis novembre 2004 directeur général au Développement du groupe RATP et président du directoire de RATP Dev.
Il a été réélu en 2011 vice-président de l'UTP (Union des Transports Publics et ferroviaires).

Nouvelle composition du conseil d'administration de Veolia Transdev

Jean-Marc Janaillac, Président