Jeux de la Francophonie, Nice : Le RAID et Veolia ont sécurisé le réseau d'eau potable.

16 septembre 2013
Veolia_CP
PDF - 118.41 KB

De la sécurisation des grands événements à celle des citoyens, il n'y a qu'un pas, franchi par le RAID et Veolia aux Jeux de la Francophonie, organisés à Nice, du 7 au 15 septembre 2013. Une première mondiale pour laquelle le RAID et le DCI-IT ont étendu leur dispositif de sécurité NRBC à la surveillance de réseaux d'eau potable gérés par Veolia qui s'appuie sur une technologie unique ENDETEC- KAPTA™ choisie par la métropole de Nice Cote d'Azur.

Retenue par le projet Européen SECUR'EAU, testée à l'occasion de l'Exposition Universelle de Shanghaï en 2010, puis validée lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, cette solution technologique se compose de capteurs intelligents et autonomes en énergie. Réparties sur le réseau aux points sensibles identifiés par le RAID et le DCI-IT les sondes KAPTA™ permettent de mesurer en permanence les paramètres essentiels de la qualité de l'eau tels que recommandés par l'Organisation Mondiale de la Santé : la pression, le chlore actif, la température et la conductivité.

Une surveillance 24h/24 est assurée en temps réel par les experts de Veolia qui suivent et analysent en continu ces données via un service web sécurisé. En cas d'alertes, les experts identifient l'origine et déterminent le caractère accidentel ou intentionnel de la contamination de l'eau. Et si l'évolution anormale de la qualité de l'eau reste inexpliquée, l'alerte est transmise sans délai au PC opérationnel du RAID et du DCI-IT pour intervention.

Le temps de réaction est primordial. Prêt à intervenir immédiatement, le RAID prend alors toutes les mesures nécessaires (isolement d'un périmètre, évacuation des personnes) pour assurer la sécurité des citoyens et déjouer les attaques terroristes.

« Jusqu'à ce jour, il n'existait pas de réponse adaptée à un suivi en continu de la qualité de l'eau sur des réseaux de distribution, souvent complexes, vieillissants et de grande dimension. Grâce aux technologies Veolia, testées à l'Exposition Universelle de Shanghaï puis validées aux Jeux Olympiques de Londres, cette surveillance est désormais possible. Associée à la force d'intervention du RAID et du DCI-IT, elle est la meilleure réponse à d'éventuelles contaminations volontaires du réseau. »

Jean-Michel Herrewyn
Directeur des entreprises mondiales de Veolia Environnement d'Endetec qui est à l'origine de cette innovation technologique.

¹ DCI-IT : Détachement Central Interministériel d'Intervention Technique (sous l'autorité du Ministre de l'Intérieur)

Veolia Environnement

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec 220 000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur mesure aux collectivités comme aux industriels dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique. Veolia Environnement a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros*.

(*) Hors périmètre et chiffre d'affaires de Transdev en cours de cession.

Stéphane Galfré
Tél. : + 33 (0)1 71 75 19 27