Journée investisseurs

6 décembre 2011
Imported document 11251
PDF - 292.58 KB

Veolia Environnement tient ce jour une journée investisseurs au cours de laquelle le Groupe présente les détails de son plan de transformation et ses perspectives financières. Ce plan s'articule autour de 3 axes :

Recentrage du portefeuille d'activités et de métiers

Dans le cadre de ce plan, le Groupe accélère le recentrage de ses activités qui le conduira à céder 5 mds€ d'actifs au cours des deux prochaines années avec en particulier :

• une concentration sur 3 métiers (Eau, Propreté, Services à l'énergie), avec une recomposition de l'actionnariat de Veolia-Transdev en concertation avec la Caisse des Dépôts ;
  • la cession des activités d'Eau régulée au Royaume-Uni et des activités de déchets solides aux Etats-Unis ;
  • et la poursuite de la rationalisation de la couverture géographique du Groupe.

Forte réduction de l'endettement financier net(1)

• L'EFN serait ramené à moins de 12 mds€ à fin 2013 grâce au renforcement du programme de cessions et à une stricte maîtrise des investissements ;
  • Le leverage ratio(2) devrait être réduit à environ 3,0x(3) à fin 2014.

Transformation de l'organisation et amplification des réductions de coûts au travers du plan Convergence :

• Le Groupe a entamé une transformation profonde en vue de standardiser ses processus, renforcer le contrôle et le pilotage des opérations et simplifier son organisation ;
  • Lancement d'un programme de réductions de coûts accru, qui devrait générer sur le résultat opérationnel du nouveau périmètre un impact positif de 120 M€ nets des coûts de mise en oeuvre en 2013. Cette économie sera portée à 220 M€ en 2014 et 420 M€ en 2015.

Cette transformation permettra à Veolia Environnement de fortement améliorer sa flexibilité financière et de continuer à saisir les opportunités de croissance organique les plus attractives en particulier dans les pays à forte croissance dont le poids sera renforcé.

Par ailleurs, des négociations ont été engagées avec EDF en vue d'un renforcement du partenariat dans le cadre des services énergétiques du groupe.

(1) Dette financière brute (dettes financières non courantes, courantes et trésorerie passive) nette de la trésorerie et équivalents de trésorerie et hors réévaluation des dérivés de couverture de la dette.
(2) EFN / (Capacité d'autofinancement + remboursement des actifs financiers opérationnels)
(3) ± 5%

Perspectives

Comme annoncé le 10 novembre 2011, le Groupe confirme que le résultat opérationnel récurrent sera en baisse sur l'année 2011 par rapport au résultat opérationnel récurrent publié en 2010, hors Veolia Transdev et à change constant. Cette baisse pourrait atteindre le même ordre de grandeur que celle constatée à fin septembre 2011.

Pour la période 2012-2013, Veolia Environnement a pour objectif de céder 5 mds€ d'actifs, de réduire son endettement financier net en-dessous de 12mds€, de réduire ses coûts d'exploitation bruts de 220M€ et nets de 120M€ (en 2013), et de verser un dividende en 2012 et 2013 de 0,7€ par action, au titre des exercices 2011 et 2012.

Après 2013, le Groupe vise, en milieu de cycle, une croissance organique de son chiffre d'affaires de plus de 3% par an, une croissance de sa capacité d'autofinancement opérationnelle de plus de 5% par an, à atteindre un leverage ratio de 3,0x et à retrouver un taux de distribution au niveau de sa moyenne historique.

« Le plan stratégique que nous annonçons aujourd'hui va conduire à une transformation profonde de notre Groupe afin de l'adapter au contexte économique et financier actuel et de le remettre rapidement en position de capter les projets de croissance les plus attractifs. C'est un plan ambitieux, mais réaliste. Mon équipe de direction et moi-même nous y engageons avec conviction et confiance. »
Antoine Frérot, Président Directeur Général du Groupe

La journée investisseurs sera retransmise en direct sur www.finance.veolia.com et inclura une session de questions-réponses avec l'audience. Le document de présentation de cette journée est également disponible sur le site de Veolia Environnement.

Sur la base des données publiées en 2010, le nouveau profil serait le suivant :

Nouveau profil financier du Groupe de 2010 retraité des cessions*

Imported image 24441

* Données non auditées
(1) Y compris nouveaux actifs financiers opérationnels
(2) Données de fin de période

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué et le document s'y rapportant (« Documents ») contiennent des « déclarations prospectives» (« forward-looking statements ») au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act of 1995 et d'autres lois et règlements qui s'appliquent à Veolia Environnement.

Ces Documents ont pour objet de décrire la stratégie globale que Veolia Environnement entend poursuivre dans les années à venir, et de chiffrer certains objectifs financiers qui en découlent. Dès lors, l'attention des lecteurs est attirée sur le fait que l'essentiel des informations contenues dans ces Documents constitue des déclarations prospectives (« forward-looking statements »),

Les données chiffrées contenues dans ces Documents sont des objectifs, projections ou estimations et sont généralement identifiées par la lettre « e » qui suit l'indication de l'année pour laquelle ces données chiffrées sont données ou par les termes « croit », « s'attend à », « anticipe », « vise » ou d'autres expressions similaires. De surcroît, lorsqu'un montant est indiqué comme étant un montant « minimum » pour une année donnée, cela signifie que Veolia Environnement espère atteindre un meilleur résultat, sans qu'aucune garantie ne puisse toutefois être donnée sur le fait que le montant minimum sera effectivement atteint.

Les objectifs, projections et estimations contenus dans ces Documents sont fondés sur des hypothèses actuelles sur les conditions futures de marché ainsi que sur les objectifs et attentes actuels de la direction générale. Bien que Veolia Environnement estime que ces objectifs, projections et estimations sont raisonnables, ils ne sont pas des garanties quant à la performance future de Veolia Environnement et ses résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives contenues dans ces Documents.

En particulier, Veolia Environnement pourrait ne pas atteindre les objectifs fixés dans ces Documents en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, dont la plupart sont hors de son contrôle, et notamment :

• Veolia Environnement pourrait ne pas réaliser toutes les cessions envisagées et, même si elle y parvenait, les bénéfices qui en découleront pourraient être inférieurs à ceux attendus.
  • Veolia Environnement pourrait ne pas atteindre les objectifs décrits dans ces Documents en termes de réduction de coûts. Cela serait par exemple le cas si les synergies résultant de la nouvelle structure s'avéraient moins importantes que prévu, ou si Veolia Environnement ne parvenait pas à mettre en oeuvre tout ou partie de ces changements organisationnels.
  • Les conditions de marché peuvent varier, parfois de manière significative, par rapport aux hypothèses utilisées pour déterminer les objectifs.

Outre les risques décrits ci-dessus, il convient également de prendre en compte les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission et de l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF »), notamment ceux décrits dans la section « Facteurs de Risque » de son rapport annuel (Form 20-F et document de référence) déposé respectivement auprès de la SEC le 19 avril 2011 et auprès de l'AMF le 30 mars 2011 (et son actualisation déposée le 5 octobre 2011).

La stratégie et les perspectives de Veolia Environnement peuvent être révisées à tout moment, en raison notamment des risques décrits ci-dessus ou en raison d'autres risques inconnus à ce jour. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives (relatives en particulier aux perspectives à moyen ou long terme) contenues dans ces Documents ou dans d'autres publications en cas d'informations nouvelles, de survenance d'événements futurs ou autres.