La Fondation Veolia Environnement s'équipe de nouvelles unités mobiles de traitement d'eau adaptées aux déploiements d'urgence humanitaire

23 mai 2012
Imported image 24770

Cliquez sur l'image pour télécharger le schéma (pdf - 2.2 Mo)

Mis à la disposition de la Fondation Veolia Environnement, des chercheurs de Veolia Environnement mettent régulièrement au point le matériel d'urgence adapté aux missions de Veoliaforce et de ses volontaires qui interviennent auprès de populations sinistrées.

Depuis plus de 10 ans, lors de catastrophes telles que le séisme d'Haïti en janvier 2010 ou la flambée épidémique de choléra au Tchad en septembre dernier, les équipes de Veoliaforce utilisent le matériel d'urgence Aquaforce 5000 afin de rétablir rapidement un accès à l'eau pour les populations et contrôler le développement des épidémies..

Sur le théâtre des opérations, l'objectif de cette nouvelle unité de traitement d'eau Aquaforce 500, basée sur la technologie d'ultrafiltration, est donc d'accroître la maniabilité, la légèreté et la robustesse des équipements. Aquaforce 500 est capable de fournir 15 litres d'eau potable par personne et par jour à une population pouvant aller jusqu'à 2000 personnes.

Grâce à l'optimisation de son poids (250 kg de matériels), son volume réduit (2,5 m3), son ergonomie, sa robustesse, son conditionnement et sa facilité d'utilisation, l'Aquaforce 500 est facilement transportable par avion ou par pick-up, facilement déployable sur le terrain et adaptée aux conditions extrêmes.

Du pompage à la distribution s'enchaînent alors six étapes qui passent par l'injection de sulfate d'alumine, de l'ultrafiltration, de la chloration et du stockage. Ces différentes étapes du traitement s'accompagnent d'analyses physico-chimiques et bactériologiques réalisées par le volontaire chimiste qui contrôle ainsi quotidiennement la qualité de l'eau afin qu'il n'y ait aucun risque pour la santé des populations.

La Fondation travaille en étroite collaboration avec l'ensemble des acteurs de la solidarité internationale comme le Ministère des affaires étrangères, la Croix-Rouge française, Solidarités, Première Urgence, Action contre la faim, l'Unicef, l'UNHCR.

L'Aquaforce 500 vient compléter la gamme des unités mobiles de traitement d'eau utilisées par la Fondation, et notamment l'Aquaforce 5000 capable de fournir 20 litres d'eau potable par personne et par jour à une population de 5 000 personnes. Avec la nouvelle unité mobile Aquaforce 500, nous disposons d'un matériel unique au monde, conçu pour tenir compte des contraintes spécifiques aux déploiements d'urgence humanitaire.
Thierry Vandevelde, Délégué général de la Fondation Veolia Environnement