La Fondation Veolia Environnement se mobilise auprès de ses partenaires pour fournir de l'eau potable aux victimes du typhon qui a frappé les Philippines.

18 novembre 2013
Veolia_CP_20131118.pdf
PDF - 230.6 KB
C'est ainsi que des volontaires partiront sur le terrain avec l'ONG Solidarités International dès lundi, dans la zone de Tacloban, pour assurer le montage de deux stations de traitement d'eau et la formation des opérateurs. De type Aquaforce 500, ce matériel basé sur la technologie d'ultrafiltration est capable de fournir 15 litres d'eau potable par personne et par jour à une population pouvant aller jusqu'à 2 000 personnes.
La Fondation Veolia Environnement

Grâce à l'optimisation de son poids (250 kg de matériels), son volume réduit (2,5 m3), son ergonomie, sa robustesse, son conditionnement et sa facilité d'utilisation, l'Aquaforce 500 est facilement transportable par avion ou par pick-up, facilement déployable sur le terrain et adaptée aux conditions extrêmes.

D'autres organisations ont sollicité la Fondation pour un appui en termes de diagnostic des dommages sur les stations de production d'eau et les réseaux de distribution et envoyer des équipes sur le terrain en vue d'évaluer les besoins et dimensionner leur réponse.

Des contacts sont en cours avec l'ONG Première Urgence, la Croix-Rouge française et l'ONG Médecins du Monde, avec laquelle la fondation travaille depuis plus d'un an à améliorer les conditions sanitaires des recycleurs informels des D3E dans les décharges de Manille.

La Fondation Veolia Environnement

La Fondation Veolia Environnement soutient, en France et à l'étranger, des projets d'intérêt général et sans but lucratif concourant au développement durable. Ses domaines d'intervention prioritaires sont l'urgence humanitaire et l'aide au développement, le lien social et l'accompagnement vers l'emploi, la protection de l'environnement et de la biodiversité. Son originalité est de faire accompagner chaque projet par un parrain, collaborateur du Groupe, et d'encourager le mécénat de compétences, apportant ainsi à ses partenaires, associations et institutions, les savoir-faire du réseau de collaborateurs volontaires "Veoliaforce". Depuis sa création en 2004, la Fondation Veolia Environnement a aidé plus de 1000 projets en France et à l'international, et mené près de 150 missions de compétences.

Stéphane Galfré
Tel : 33 (0) 1 71 75 19 27