La Métropole Européenne de Lille lance Vig’iléo, dernier-né des centres d’hypervision de Veolia pour piloter le service de l’eau du futur

10 octobre 2016
Information immédiate des usagers, interventions techniques rationalisées, préservation de la ressource, mise en place de mesures réactives en cas de contamination bactériologique du réseau, transparence et amélioration des performances sont les principaux objectifs de Vig’iléo. Véritable « centre d’intelligence », il assure un suivi en temps réel du 4ème plus grand réseau d’eau potable de France.
Vig'iléo

Vig’iléo, centre de pilotage high tech au service de l’eau

Vig’iléo est un centre d’hypervision capable de synthétiser sur une seule interface toutes les données qu’il reçoit des logiciels métiers, des smartphones des agents, des capteurs de terrain, des retours des usagers, etc. Il croise des informations liées à la qualité de l’eau, au plan du réseau, aux alertes fuites, au suivi de la flotte de véhicules,  offrant ainsi une vision à 360° du service de l’eau dans la métropole.

Via un outil cartographique novateur, il suit en continu et de façon centralisée l’activité du réseau et  pilote plus efficacement les opérations de terrain.

Avec le déploiement de plus de 1 000 capteurs mobiles sur les 4 300 kilomètres de réseau, effectif d’ici fin 2017, Vig’ileo met également en place un programme de recherche de fuites. Il s’agit de disposer d’un réseau en parfait état de fonctionnement pour atteindre les objectifs de performance demandés par la MEL (en passant de 80% à 85% d’ici 2024). Au final, cela permettra de prélever moins d’eau dans la nature.
Pour répondre aux objectifs de gouvernance et de transparence, les données générées par Vig’iléo sont accessibles aux services de la MEL dans le cadre de la délégation de service public contractée avec iléo, filiale de Veolia au service des habitants de la métropole. Les services de la MEL peuvent ainsi participer au pilotage du centre et suivre les interventions techniques en temps réel.

Avec Vig’iléo, Veolia lance le service de l’eau du futur dans la Métropole Européenne de Lille

Ce centre de pilotage, le 3è développé par Veolia dans le monde, fait appel aux technologies les plus avancées en matière de smart city.
Vig’iléo est une déclinaison de la Smart Water Box de Veolia. Conçue en partenariat avec IBM, elle s’appuie sur les technologies numériques les plus avancées : capteurs internet des objets, Big Data, sécurisation des données, visualisation des résultats, interaction participative des citoyens.
Le traitement des données des services d’eau et d’assainissement permettent d’améliorer la performance, la qualité de service, la gestion de crises et l’information des parties prenantes.
« Cette forme innovante de gestion est transparente, particulièrement performante techniquement et solidaire d’un point de vue social et sociétal. C’est l’indispensable outil du service de l’eau du futur », déclare Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia.

La Métropole Européenne de Lille, territoire connecté et durable

Avec la création de Vig’iléo, la Métropole Européenne de Lille franchit une nouvelle étape dans la construction d’un territoire connecté et durable. « Grâce à Vig’iléo, nous allons pouvoir suivre parfaitement notre réseau, l’un des plus étendus de France. Cela nous offre des possibilités supplémentaires pour mieux piloter dans l’avenir les équipements en fonction des besoins énergétiques », explique Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.
Depuis plusieurs années, la métropole mobilise toutes ses compétences au service d’un aménagement durable pour son territoire (85 communes, 1 100 000 habitants). Cet été, la métropole a d’ailleurs décroché l’appel à projets national sur les Réseaux Electriques Intelligents (REI) avec son programme So Mel So Connected. L’objectif poursuivi est d’accompagner la mise en œuvre de solutions innovantes permettant d’optimiser le pilotage et l’utilisation des réseaux. Cela permettra à terme d’apporter de la flexibilité dans la gestion des réseaux électriques pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables et maîtriser la demande en énergie.
- - - - - - - -

À propos de la MEL
Au service des 85 communes qui la composent, la Métropole Européenne de Lille agit au quotidien pour 1,1 million d’habitants. Elle est compétente dans les domaines essentiels suivants : économie, espace public et voirie, aménagement et urbanisme, politique de la ville, eau, assainissement, déchets ménagers, accessibilité handicap, nature et cadre de vie, culture, sport, tourisme, crématoriums. Le Conseil de la Métropole, présidé par Damien Castelain depuis le 18 avril 2014, est composé de 179 membres élus au suffrage universel direct pour 6 ans.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2015, le groupe Veolia a servi 100 millions d’habitants en eau potable et 63 millions en assainissement, produit 63 millions de mégawattheures et valorisé 42,9 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com

Relations Presse Groupe Veolia
Laurent Obadia  –  Sandrine Guendoul