Lancement de la Chaire « Modélisation Mathématique et Biodiversité »

24 février 2010

Créée le 17 juin 2009, la chaire « Modélisation Mathématique et Biodiversité » est le fruit d'un partenariat public-privé dans lequel le Muséum et l'Ecole Polytechnique apportent des équipes très performantes de chercheurs et d'enseignants, l'entreprise Veolia Environnement son mécénat et son expertise technique et la Fondation de l'École Polytechnique son expérience des relations industrielles et son aide à la gestion de projets. Elle a pour but de développer, dans une perspective internationale, une synergie entre Mathématiques Appliquées, Écologie, Biodiversité et Évolution, tant au niveau de la formation que de la recherche.

Son ambition est de concrétiser et soutenir un projet novateur et actuel avec un fort impact scientifique, social et économique : une approche pluridisciplinaire de la modélisation des écosystèmes, dans le but de répondre à des enjeux clés de l'environnement, tels que l'évolution adaptative, la colonisation spatiale, les niches écologiques, l'analyse de la dynamique des communautés et la construction de scénarios de la biodiversité.

Cette approche nécessite la création d'outils mathématiques pertinents et innovants. Un des objectifs est notamment de développer de nouveaux modèles probabilistes de l'évolution et des outils statistiques adaptés, qui prendront mieux en compte les interactions et la diversité des échelles des différents écosystèmes et permettront d'en prévoir la dynamique. D'autres enjeux de cette chaire concernent l'étude de l'impact de la variabilité spatiale ou temporelle de l'environnement sur la croissance et la survie d'une population, et le développement de modèles aléatoires pour l'abondance et le déplacement des espèces. Grâce à la coopération avec le Muséum national d'Histoire naturelle et Veolia Environnement, ces modèles pourront être confrontés à l'expertise et aux données de scientifiques de terrain, ainsi qu'à des problématiques plus opérationnelles.

Par ce partenariat public-privé, Veolia Environnement apporte son soutien aux chercheurs du Muséum national d'Histoire naturelle, experts dans le domaine de la biodiversité et dépositaires de banques de données remarquables, et aux mathématiciens appliqués de l'École Polytechnique, experts dans la formalisation de ces informations en modèles mathématiques.

Contact : Sylvie MÉLÉARD, professeur et vice-présidente du département d'enseignement et de recherche de mathématiques appliquées de l'École Polytechnique et chercheur du Centre de Mathématiques Appliquées unité mixte de recherche École Polytechnique / CNRS, sylvie.meleard@polytechnique.edu

Lien vers le site de la chaire : www.cmap.polytechnique.fr/chaire-mmb/

École Polytechnique

Largement internationalisée (28% de ses étudiants, 12% de son corps d'enseignants-chercheurs), l'École Polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d'excellence à dominante scientifique, ouverte dans une forte tradition humaniste. A travers ses trois cycles - ingénieur, master et doctorat - l'École Polytechnique forme des femmes et des hommes responsables, capables de mener des activités complexes et innovantes, pour répondre aux défis de la société du XXI° siècle. Avec ses 22 laboratoires tous, unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l'École Polytechnique travaille aux frontières de la connaissance, sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L'École Polytechnique, membre de ParisTech, est aussi l'un des moteurs du projet du campus de Saclay, qu'elle porte avec 20 autres partenaires académiques et scientifiques.
www.polytechnique.fr

Muséum national d'Histoire naturelle

Le Muséum national d'Histoire naturelle se consacre à la connaissance et à la conservation de la biodiversité et aux relations entre l'Homme et la nature depuis sa création en 1635. Une question plus que jamais d'actualité qu'il traite de manière approfondie et variée grâce à ses cinq missions - recherche fondamentale et appliquée, conservation et enrichissement des collections, enseignement, expertise, diffusion des connaissances. Établissement public culturel, scientifique et professionnel, le Muséum national d'Histoire naturelle est placé sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de l'Écologie.
www.mnhn.fr

Fondation de l'École Polytechnique

Reconnue d'Utilité Publique, la Fondation de l'École Polytechnique a été créée en 1987 par plus de 20 entreprises françaises, avec le soutien de l'Association des Anciens (AX), pour proposer et encourager les adaptations de l'École Polytechnique à la globalisation du monde économique. Trois objectifs lui sont fixés par ses statuts : aide à l'internationalisation du recrutement, rapprochement des laboratoires de l'École Polytechnique et des entreprises susceptibles d'en valoriser les résultats, propositions d'adaptation des programmes à l'évolution des métiers de l'entreprise.
www.fondationx.org