Les grenouilles investissent Paris

3 décembre 2015

"RÉVEILLONS-NOUS POUR LE CLIMAT !"
Une opération de mobilisation inédite

En marge de la COP 21 et de l’exposition grand public au Grand Palais, Veolia souhaite sensibiliser le plus grand nombre avec une campagne mobile inédite et surprenante, dans la rue.
Les 3, 4 et 5 décembre, les grenouilles sillonnent le tout Paris. Elles sont les héroïnes de l’opération « Réveillons-nous pour le climat ! ».
Pour mobiliser le grand public aux enjeux du dérèglement climatique et souligner l’urgence à agir, l’opération s’appuie sur une histoire qui parle à chacun : la fable de la grenouille.

L’opération « Réveillons-nous pour le climat ! » a pour but de marquer les esprits. Ainsi, les parisiens comme l’ensemble des touristes et visiteurs de la capitale vont découvrir ou redécouvrir la fable de la grenouille, une histoire qui illustre notre faculté à fermer les yeux devant un danger latent et progressif : Lorsque l’on plonge une grenouille dans de l’eau bouillante, elle s’en échappe d’un bond. Mais si on la place dans de l’eau froide portée progressivement à ébullition, elle s’habitue à la température, s’engourdit et finit ébouillantée…
C’est la même chose avec le dérèglement climatique. Les températures augmentent de manière imperceptible et nous ne réagissons pas. Alors, ne nous laissons pas engourdir ! Pour échapper à la cuisson, il nous faut réagir et agir vite. Si vous n’êtes pas, comme la grenouille, déjà à moitié cuits, donnez le coup de patte salutaire avant qu’il ne soit trop tard ! Mobilisez-vous ! Maintenant !

Entre le 3 et le 5 décembre, les grenouilles sillonnent et réveillent le tout Paris.
Elles prennent la forme de véhicules électriques sonorisés dont les haut-parleurs diffusent des coassements à plein volume.

Ce dispositif nomade et sonore est accompagné d’une distribution de flyers qui racontent la fable de la grenouille et proposent des solutions pour agir.
« Réveillons-nous pour le climat ! » est une opération pédagogique de sensibilisation qui invite à passer à l’action et incite à décarboner nos modes de vie.
Comment ? Par exemple, en participant au développement d’une économie plus circulaire, à travers le recyclage de ses déchets. Cette économie transforme les déchets des uns en ressources pour les autres, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Grâce au recyclage, moins devient donc plus ! Or aujourd’hui, 75 % des déchets produits dans le monde ne sont pas recyclés et 80 % des eaux usées ne sont pas traitées.

Laissez-vous guider par les coassements et retrouvez les grenouilles !
Elles feront étapes dans les lieux incontournables de la capitale.
Près de 900 000 personnes devraient avoir l’opportunité de les croiser entre le 3 et le 5 décembre.

Retrouvez les grenouilles sur le web :
ReveillonsNousPourLeClimat.com

L’opération « Réveillons-nous pour le climat ! » se poursuit au coeur de l’exposition gratuite pour le climat qui se tiendra au Grand Palais du 4 au 10 décembre. Veolia proposera, sur le stand de La Recyclerie, des ateliers ludiques et pédagogiques pour fabriquer des grenouilles en matériaux recyclés.

Parce que la question du dérèglement climatique est un sujet capital de santé publique et un enjeu de solidarité à échelle mondiale, et alors que les Etats du monde entier se mobilisent pour trouver un accord qui permet de maintenir l’augmentation des températures en deçà de 2°C, Veolia sensibilise le grand public aux conséquences du dérèglement climatique et à la nécessité de changer nos habitudes.

CONTACTS PRESSE

Laurent Obadia - Sandrine Guendoul