Nantes Métropole choisit Veolia pour moderniser l'usine d'eau potable de La Roche

27 janvier 2014
Veolia_CP_20140127.pdf
PDF - 116.41 KB

Sur son site de 12 hectares, à Nantes, l'usine de la Roche va connaître une mue exemplaire.

D'un montant total de 64,5 millions d'euros HT, ce contrat est attribué à OTV, filiale de Veolia, qui pilotera un groupement réunissant des partenaires en génie civil et des sous-traitants « pompage » et « canalisations », assurera la conception-construction des ouvrages ainsi que la fourniture de process de traitement. Hautes technologies, expertise technique, performance environnementale.

Rendus indispensables par le développement économique et l'évolution des normes de qualité, le chantier de modernisation de l'usine de production d'eau potable de la Roche - qui dessert près de 600 000 habitants - est un véritable enjeu stratégique pour les 24 communes de Nantes Métropole.

Sur son site de 12 hectares, à l'entrée de Nantes, l'usine d'eau potable de la Roche va donc connaître une mue exemplaire. Hautes technologies, expertise technique, performance environnementale, Nantes Métropole va se doter d'un outil de production pérenne pour les 50 prochaines années.

C'est ainsi que les 160 millions de litres d'eau produits chaque jour dans l'usine vont bénéficier d'un double étage de traitement de technologies Veolia (ACTIFLO® et ACTIFLO® Carb) capables de garantir la production d'une eau de qualité quelles que soient les variations de débit ou l'état des eaux d'entrée.

Au-delà de l'expertise technique, Veolia a pris des engagements forts en termes de sécurité, de fiabilité et de planification des travaux qui permettront à l'exploitant d'assurer tout au long du chantier la production d'une eau de même qualité.
Etudes, conception, construction et mise en service, ce vaste chantier va s'étaler sur six années. Dès 2017, la distribution de l'eau sera traitée par la nouvelle installation. Quant à l'ultime mise en route, elle est prévue au deuxième semestre 2019.

«Le choix de Nantes Métropole est une reconnaissance du savoir-faire Veolia en matière de conception et de construction d'usines hors normes par leur taille et la technicité des process mis en œuvre. L'enjeu de cette opération d'envergure est la mise en place d'un nouveau traitement d'eau plus performant pour répondre aux nouvelles réglementations européennes. C'est aussi l'occasion d'améliorer l'environnement de l'usine et de la rendre plus ergonomique, plus fonctionnelle.»

Jean-Michel Herrewyn
Directeur des entreprises mondiales chez Veolia

Veolia Environnement

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec 220.000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique. Veolia Environnement a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros*.

(*) Hors périmètre et chiffre d'affaires de Transdev en cours de cession.

Stéphane Galfré
Tél : + 33 (0)1 71 75 19 27