New Delhi choisit Veolia Eau pour la construction et l'exploitation d'une nouvelle station d'épuration

2 mai 2012

L'autorité publique indienne en charge des services d'eau et d'assainissement de la capitale New Delhi a signé avec Veolia Eau un contrat de conception, construction et exploitation d'une station d'assainissement innovante d'une capacité de 91 millions de litres/jour.

Ce contrat, d'une durée de 13 ans, prévoit une première phase de construction de 2 ans et une phase d'exploitation et de maintenance de 11 ans. Le chiffre d'affaires global cumulé est de l'ordre de 40 millions d'euros.

Veolia Eau se développe en Inde

La ville de New Delhi confie à Veolia Eau la construction d'une station d'épuration à Nilothi

Imported image 24565

Une usine autonome en énergie

L'usine permettra de renforcer la capacité de traitement des eaux usées de la capitale, au moment où le développement de la ville à plus forte croissance démographique du pays s'accélère (+26,4% de 2001 à 2011).

La solution de traitement proposée par Veolia Eau garantira à la ville de New Dehli une station avec des performances de traitement et de rejets de niveau international et totalement autonome en énergie. Le traitement des eaux usées mis en oeuvre par Veolia Eau permettra de valoriser, en énergie, le biogaz produit par la filière de traitement des boues (étape de digestion). Une innovation qui permettra de réduire l'empreinte environnementale du service d'assainissement de Nilothi et de réduire la facture énergétique.

Les boues d'épuration seront valorisées sous la forme de compost hautement normalisé en vue d'une utilisation par les agriculteurs de la région. Les eaux usées traitées seront rejetées dans la rivière Yamuna, sans impact sur le milieu naturel.

Veolia Eau confirme ainsi, avec ce second contrat de partenariat public-privé signé avec la capitale indienne, son développement en Inde, quelques mois après avoir remporté le premier contrat de partenariat public-privé dans le pays pour la gestion déléguée de l'ensemble du service d'eau potable de la ville de Nagpur.

« Le choix de New Delhi confirme que les solutions que Veolia Eau propose à un territoire en forte croissance comme l'Inde sont adaptées. Nous avons su faire évoluer nos modèles en intégrant des dimensions de responsabilité environnementale et sociale, de valorisation énergétique et de maîtrise d'empreinte écologique. Des notions qui sont aujourd'hui essentielles pour assurer une croissance durable. »
Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau