RESULTAT NET COURANT MULTIPLIE PAR PLUS DE 2 A 321 M€

3 août 2015

LE GROUPE ORGANISERA LE 14 DECEMBRE UN INVESTOR DAY POUR PRESENTER SON PROGRAMME STRATEGIQUE 2016-2018.

Antoine Frérot, Président directeur général du Groupe a commenté : «Au cours du premier semestre, Veolia a de nouveau démontré sa capacité à améliorer très sensiblement ses résultats. Tous nos indicateurs sont en très nette croissance, permettant d’enregistrer une forte hausse des marges. Au cours du seul premier semestre, le Groupe aura ainsi réalisé un résultat net courant égal à celui de l’ensemble de l’exercice 2014, soit une croissance de 110% au titre des six premiers mois de l’exercice. Nos objectifs 2015 sont donc pleinement confirmés. Notre stratégie de restauration des marges, des équilibres bilantiels et de forte génération de Free Cash Flow nous permet d’aborder la nouvelle étape de notre développement pour la période 2016-2018 avec une très grande confiance.»

• Chiffre d’affaires de 12 318 M€ contre 11 482 M€ au cours du S1 2014 retraité, soit une croissance de 7,3% en courant  et 3,3 %  à change constant.
En données proforma[4], comparé à 12 010 M€ au S1 2014, le chiffre d’affaires ressort en progression de +2,6% en courant et en léger retrait de 1,3 % à périmètre et change constants.
La variation favorable des changes a contribué à hauteur de 4,2 % à la progression du chiffre d’affaires du premier semestre (499 M€). La baisse du prix des énergies et des matières recyclées a pesé pour 114 M€ (-1% sur la croissance de l’activité).
La tendance est en amélioration dans toutes les zones au deuxième trimestre, à l’exception du pôle d’activités mondiales, pénalisé par le décalage de certains projets.
  • En France, à périmètre constant, l’activité est en repli de 2,6% sur le semestre (mais -1,6 % au T2 après -3,6 % au T1). L’Eau est pénalisée par les renouvellements d’importants contracts (-70 M€), partiellement compensées par de bons volumes (+0,4%) et une indexation tarifaire modérée (+0,4%). La Propreté est en amélioration, avec une hausse de 3,8% au T2 contre une baisse de 1,4 % au T1 grâce à des gains de contrats, des volumes en hausse de 4,0% au T2 (contre     1,1 % au T1) et un effet moins défavorable des prix des matières recyclées.
  • L’Europe hors France (+0,6 % en courant et -2,3 % à périmètre et change constants) est quasi stable au T2 après un T1 en baisse de 3,5 %. L’Allemagne est en retrait sous l’effet de la baisse du prix des énergies et de la poursuite de la restructuration du portefeuille commercial dans la Propreté. Le Royaume-Uni bénéficie d’un effet de mix d’activités favorable avec une hausse des volumes traités et une baisse des travaux de construction de PFI (-52M€) à faible marge.  L’Europe Centrale et Orientale est en croissance de 1,6% à périmètre et change constants avec, dans l’Eau, des hausses tarifaires moyennes de +1,9% et dans l’Energie, un climat plus favorable au T2.
  • Le Reste du monde enregistre de nouveau une bonne croissance (+4,5 % au T2 à périmètre et change constants, après +2,4 % au T1), soit +14,3 % en courant au total sur le semestre et +3,4 % à périmètre et change constants, avec de bonnes performances en Asie (Chine et Japon) et en Amérique Latine qui compensent la baisse du prix des énergies aux Etats-Unis.
  • Les activités mondiales, en baisse de -3,3% à périmètre et change constants, affichent une stabilité dans les déchets toxiques (effet baisse du prix du pétrole) et un repli dans les travaux.
  • Par activité, à périmètre et change constants, l’Eau (-1,7 %) est stable dans l’exploitation et en retrait dans l’ingénierie sous l’effet de décalages de projets. La Propreté est en retrait modéré   (-0,8%) avec des volumes en hausse de 0,8%. L’Energie rebondit au T2 (+3,7% après -4,4% au T1 marqué par la baisse du prix des énergies).

• EBITDA en forte hausse de +10,6 % en courant, à 1 531 M€ contre 1 384 M€ au S1 2014 retraité proforma (+6,0% à périmètre et change constants).
    • La variation favorable des changes a contribué à hauteur de 4,6 % à la hausse de l’EBITDA (64M€). La baisse du prix des matières recyclées a eu un effet de -12 M€.
    • A périmètre et change constants, l’EBITDA a principalement crû sous l’effet de la poursuite des économies de coûts (effet  de 110 M€ au cours du semestre), de la hausse des volumes (impact net de 11 M€) et  d’un effet prix favorable (10 M€). Les renégociations de contrats dans l’Eau en France pénalisent l’EBITDA de -50 M€.
    • Par segment : en France, dans l’Eau, la réduction des coûts jointe à une légère progression des volumes (+0,4%) a permis de compenser l’impact des renouvellements au niveau de l’EBITDA. Dans la Propreté, celui-ci progresse de 3,6% à périmètre constant, grâce à la bonne activité du T2 ainsi qu’aux économies et un léger impact favorable du fuel. Dans le reste de l’Europe, l’EBITDA croît de 9,1% à périmètre et change constants. Au Royaume-Uni, l’EBITDA a bénéficié de bons volumes traités. En Allemagne, stabilité grâce à la bonne exécution de  la restructuration et forte croissance dans les pays d’Europe Centrale et Orientale (+11,8% à périmètre et change constant). Forte croissance également dans le Reste du Monde (+7,5% à périmètre et changes constants) avec notamment +12,7% aux Etats-Unis, +15,5 % en Amérique Latine, avec le démarrage du contrat de Buenos Aires et de très bonnes performances en Chine (+34,6%). Les activités mondiales sont pénalisées par la baisse du prix du pétrole et les difficultés de la SADE sur un chantier au Pérou.

• EBIT courant en très forte progression à 712 M€ contre 527 M€ au S1 2014 retraité proforma, en croissance de 35,2 % en courant et +24,6 % à périmètre et change constants.
    • L’EBIT Courant bénéficie d’un effet change favorable à hauteur de 39 M€.
    • Hors effet change, la forte croissance de l’EBIT Courant est principalement portée par la forte hausse de l’EBITDA. Les dotations aux amortissements sont stables à 687 M€ (691 M€ au S1 2014 proforma). La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées est en hausse de 12%, à 53 M€.

• Résultat net courant part du Groupe multiplié par plus de 2, à 321 M€ contre 153 M€ au S1 2014 retraité proforma
    • Le Résultat net Courant bénéficie essentiellement de la très forte croissance de l’EBIT Courant.
    • Le coût de l’endettement financier net continue également de s’améliorer en données proforma (baisse de 10 M€ y compris 8 M€ d’effet change défavorable).
    • Le taux d’impôt retraité ressort à 30% sous l’effet de la hausse des résultats dans des pays à faible taux d’imposition (Pologne et République Tchèque).
    • Les minoritaires sont en hausse à 82 M€ contre 61 M€ au S1 2014 proforma grâce à la progression des résultats de l’Energie en Pologne.
    • Le résultat net courant part du Groupe intègre un montant de plus-values de cession financières un peu supérieur à celui du S1 2014 (63 M€ au S1 2015 contre 48 M€).
    • Le résultat net publié part du groupe s’établit à 353 M€, contre 127 M€ au S1 2014 proforma (+178%), grâce en particulier à une contribution de 25 M€ de Transdev.

• Endettement Financier Net de 9 223 M€ au 30 juin 2015, contre 8 936 M€ au 30 juin 2014.
    • L’endettement financier net ressort en hausse du fait d’un effet change défavorable cumulé de 764 M€ depuis le 30 juin 2014 (-492 M€ depuis le 31 décembre 2014). Corrigé de cet effet change, l’endettement financier net aurait été en baisse de 477 M€.

• Free Cash Flow net hors variation saisonnière du besoin en fonds de roulement généré au cours du premier semestre de 552 M€
    • Le Free Cash Flow net généré au cours du premier semestre progresse de 93 M€ à -76M€ contre -169 M€ au S1 2014 proforma grâce à la forte croissance de l’EBITDA et la bonne maîtrise des investissements (565 M€ contre 592 M€ au S1 2014 proforma).

• Objectifs 2015 pleinement confirmés.
    • Croissance du chiffre d’affaires
    • Nouvelle croissance de l’EBITDA et du EBIT courant
      • Poursuite des bonnes performances opérationnelles
      • Effet des économies de coûts. Poursuite de l’exécution du plan de 750 M€ d’économies
    • Poursuite de la maîtrise des capex
    • Couverture du dividende et du coupon de l’hybride par le  résultat net courant et payé par le Free Cash Flow hors cessions financières nettes

*********

• Investor Day fixé au 14 décembre 2015

**********

Les définitions de tous les indicateurs mentionnés figurent à la fin de ce communiqué.

**********

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 71 75 12 52