RESULTATS 2014 SUPERIEURS AUX GUIDANCES

26 février 2015

Antoine Frérot, Président directeur général du Groupe a indiqué : «Les résultats de l’exercice 2014 sont particulièrement satisfaisants et ont dépassé les objectifs que nous avons affichés. Tous nos indicateurs sont en croissance soutenue et les marges du groupe s’améliorent sensiblement. Ces excellents résultats ont été rendus possibles grâce aux efforts de l’ensemble des collaborateurs du Groupe dont je tiens à saluer le travail et l’engagement. Les bonnes performances de 2014 nous permettent d’aborder 2015 avec une grande confiance et de confirmer tous nos objectifs. Au cours de cette année, nous détaillerons également, après l’été, notre nouveau plan de développement pour la période 2016-2018. Il sera centré sur la croissance rentable tant sur nos marchés traditionnels que sur les nouveaux marchés industriels, et nous poursuivrons nos efforts d’optimisation avec une priorité donnée au rendement de nos outils industriels et à l’amélioration de notre politique d’achats. Cela devrait permettre à Veolia de croître d’au moins 3 % par an en termes de chiffre d’affaires et d’au moins 5 % par an en termes de Capacité d’Autofinancement Opérationnelle au cours des prochaines années.»

• Chiffre d’affaires de 23 880 M€ contre 22 820 M€ au cours de l’exercice 2013 retraité[2], soit une croissance de 4,6% en courant  et 4,9 % à change constant.

Activités Eau et Propreté en progression de 5,6 % à change constant et de 3,3 % à périmètre et change constants
    .
    • En France (-1,4% à périmètre constant), le chiffre d’affaires est en léger repli dans l’Eau sous l’effet combiné des évolutions contractuelles et d’une moindre indexation tarifaire (+1,2% en 2014 contre +2,2% en 2013) liée à la baisse de l’inflation. Le chiffre d’affaires est stable dans la Propreté.
    • L’Europe hors France (+35,9% à change constant et -0,2% à périmètre et change constants) croit fortement sous l’effet de la consolidation des activités de Dalkia International. A périmètre et change constants, bonne dynamique au Royaume-Uni dans la Propreté, mais baisse de l’activité en Allemagne due à l’effet climat défavorable à Braunschweig.
    • Le Reste du monde affiche une croissance organique soutenue (+6,7%) avec notamment une bonne performance des Etats-Unis (+5,8%), de l’Asie (+6,6%), du Pacifique (+6,1%) et de l’Afrique et du Moyen Orient (+9,3%). Le segment bénéficie par ailleurs de l’intégration des activités d’Eau et de Propreté de Proactiva en Amérique Latine, ce qui porte la croissance à 23,8% à change constant.
    •  Les activités mondiales ont retrouvé la croissance (+9,7% à périmètre et change constants), avec une progression de +3,9% chez SARP Industries, +13,5% dans l’ingénierie et +9,5% pour la Sade.
 Par activité, à périmètre et change constants, l’Eau ressort en hausse de 3,8% et la Propreté enregistre une progression de 2%. L’Energie est en baisse (-5,4% à périmètre et change constants) pénalisée par l’effet climat défavorable.
Le chiffre d’affaires proforma[3], soit hors Dalkia France et avec Dalkia International consolidé en intégration globale sur 12 mois, est en progression de 2,4 % à change constant et de 1,0% à périmètre et change constants, malgré l’effet climat. Il s’établit à 24 408 M€.

• Une conquête commerciale très satisfaisante, avec près de 9 Mds€ de grands contrats gagnés ou renouvelés en 2014.

Les efforts commerciaux engagés par Veolia en 2014 sur ses marchés de rupture ont porté leurs fruits. Les gains de grands contrats ont ainsi été équilibrés, avec près de la moitié des contrats signés sur les marchés prioritaires ciblés (les secteurs du pétrole et du gaz, l’agroalimentaire, le secteur des mines et métaux, l’économie circulaire, le traitement des pollutions difficiles et les opérations de démantèlement). Ceci met le Groupe en bonne voie pour passer d’une répartition de de 61/39 à 50/50 entre les clients municipaux et industriels.

• Capacité d’Autofinancement Opérationnelle en forte hausse de 17,3% à change constant, à 2 164 M€ et en croissance de 13,2% à change constant pour les activités Eau et Propreté
    • La Capacité d’Autofinancement Opérationnelle a bénéficié de l’accélération du plan d’économies de coûts (232 M€ d’économies brutes en 2014), qui permet d’enregistrer une croissance de 11,7 % dans l’Eau, à 930 M€, et 11,3 % dans la Propreté à change constants, à 943M€. L’Energie s’est établie à 335 M€ et a crû de 46,6% sous l’effet de l’intégration de Dalkia International. La Capacité d’Autofinancement Opérationnelle a par ailleurs bénéficié de la consolidation à 100% de Proactiva.
    • Par segment : la Capacité d’autofinancement opérationnelle de la France est stable hors charges de restructuration. A change constant, l’Europe hors France progresse très fortement grâce aux bonnes performances du Royaume Uni, au redressement des performances en Allemagne et à la consolidation des activités de Dalkia International. Le Reste du monde croît de 49,6% sous l’effet de la bonne progression des activités Energie aux Etats-Unis et en Chine, et dans l’Eau en Australie et au Moyen-Orient. Les activités mondiales enregistrent une Capacité d’autofinancement opérationnelle en hausse de 12%, avec une progression satisfaisante dans les Déchets Spéciaux et une forte croissance chez VWT grâce à un effet de base favorable dans les activités d’Ingénierie.
    • Ces chiffres intègrent  99 M€ de charges de restructuration (78 M€ en 2013).
    • En données proforma et à change constant, la Capacité d’Autofinancement Opérationnelle a crû de 8,4 %.

• Résultat Opérationnel Récurrent de 1 108 M€ contre 901 M€ en 2013 retraité, en croissance de 23,2% à change constant grâce à la forte progression de la Capacité d’autofinancement opérationnelle et malgré la hausse des dotations aux amortissements (+60 M€), la baisse de la contribution nette des co-entreprises (cession de Marius Pedersen et consolidation par intégration globale de Dalkia International à partir du deuxième semestre) et la baisse des plus-values nettes (47 M€ contre 123 M€ en 2013).

• Très forte hausse du Résultat Net Récurrent part du groupe, à 326 M€ contre 182 M€ en 2013 retraité, soit une croissance de 79%.
    • Le coût de financement net retraité est en baisse de plus de 60 M€.
    • Le taux d’impôt récurrent est ramené à 31,7% contre 43 % en 2013 retraité.
    • La part des minoritaires (récurrente) augmente légèrement à 122,9 M€ contre 116,5 M€ en 2013.
    • Le Résultat net part du groupe s’établit à +246 M€ contre -153 M€  en 2013 retraité.

• Forte amélioration de la génération de free cash-flow net, à 330M€ contre 87M€ en 2013 retraité, soit une hausse de 243 M€ sous l’effet de la forte hausse de la Capacité d’autofinancement Opérationnelle, la maîtrise des investissements et la poursuite de l’amélioration du BFR.
    • Les investissements industriels bruts augmentent sous l’effet de la consolidation de Dalkia International et Proactiva mais restent sous contrôle, à 1 555 M€ en 2014 contre 1 469 M€ en 2013, soit 6,5% du chiffre d’affaires (6,4% en 2013). Les investissements industriels de croissance ont représenté 885 M€ en 2014.
    • Poursuite des efforts d’amélioration du BFR (+73 M€)

• Endettement Financier Net en baisse à 8 311 M€ au 31 décembre 2014, contre 8 444 M€ au 31 décembre 2013, malgré un effet de change négatif de 390 M€, le décalage au premier semestre 2015 du closing de la cession des activités en Israël et la non cession des activités au Maroc.

• Dividende de 0,70€ par action, payé à 100 % en numéraire au titre de l’exercice 2014.
    • Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 22 avril 2015  le versement d’un dividende de 0,70€ par action au titre de l’exercice 2014, payable en numéraire. La date de négociation ex-dividende est fixée au 5 mai 2015. Les dividendes 2014 seront versés à partir du 7 mai 2015.
    • Pour 2016, au titre de l’exercice de l’exercice 2015, le Conseil d’Administration a indiqué qu’il serait au moins égal à 0,70€ par action.

• Objectifs 2015
    • Croissance du chiffre d’affaires
    • Nouvelle croissance de l’EBITDA et du résultat opérationnel courant
      • Poursuite des bonnes performances opérationnelles
      • Effet des économies de coûts. Poursuite de l’exécution du plan de 750 M€ d’économies
    • Poursuite de la maîtrise des capex
    • Couverture du dividende et du coupon de l’hybride par le  résultat net courant et payé par le Free Cash Flow hors cessions financières nettes
    • Maîtrise de l’endettement financier net

• Investor Day au cours du deuxième semestre 2015
    • Veolia présentera son nouveau plan de développement pour la période 2016 à 2018 dans le cadre d’une journée investisseurs après l’été.

Les définitions de tous les indicateurs mentionnés figurent à la fin de ce communiqué.

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Veolia

Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 71 75 12 52
sandrine.guendoul@veolia.com

Relations investisseurs & Analystes
Ronald Wasylec - Ariane de Lamaze
Tél.: +33 (0) 1 71 75 12 23 / 06 00
Terri Anne Powers (Etats-Unis)
Tél. : +1 312 552 2890

[1] A change constant – A change courant : croissance de la CAFop de 17,1% et de 13,1% pour les activités Eau et Propreté.
[2] Les données du 31 décembre 2013 ont été retraitées du reclassement des activités Eau du Maroc en activités poursuivies
[3] Hors Dalkia France, y compris Dalkia International consolidé en intégration globale à 100% sur 12 mois sur les périodes comparatives