RESULTATS 2015(1) EN FORTE HAUSSE ET SUPERIEURS AUX OBJECTIFS

25 février 2016
  • CHIFFRE D’AFFAIRES EN AUGMENTATION DE 4,5% A 24 965 M€ (+1,4% A CHANGE CONSTANT ET  -0,6% A PERIMETRE ET CHANGE CONSTANTS[1])
  • EBITDA EN CROISSANCE DE 11,3% A 2 997 M€ (+8,1% A CHANGE CONSTANT ET +5,3% A PERIMETRE ET CHANGE CONSTANTS2)
  • EBIT COURANT DE 1 315 M€ EN CROISSANCE DE 25,5% (+20,3% A CHANGE CONSTANT ET +18,6% A PERIMETRE ET CHANGE CONSTANTS2)
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE EN FORTE HAUSSE DE 74%, A 580 M€
  • FREE CASH FLOW NET EN TRES FORTE HAUSSE A 856 M€ CONTRE 314 M€ EN DONNEES PROFORMA 2014
  • ENDETTEMENT FINANCIER NET EN BAISSE A 8 170 M€, SOIT UN LEVERAGE RATIO DE 2,7x
  • PROPOSITION D’AUGMENTATION DU DIVIDENDE 2015, A 0,73€ PAR ACTION, PAYE EN NUMERAIRE.

PERSPECTIVES 2016 : POURSUITE DE LA CROISSANCE DU RESULTAT NET COURANT SUR LA TRAJECTOIRE DU PLAN 2016-2018

Antoine Frérot, Président directeur général du Groupe a indiqué : «Dans un environnement
économique difficile, Veolia prouve une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie avec des résultats
en forte progression. Les performances obtenues lors de l’exercice 2015 sont particulièrement
satisfaisantes et ont dépassé les objectifs que nous nous étions fixés. Les marges du Groupe ont
continué de s’améliorer sensiblement en 2015, notre résultat net courant part du Groupe a crû de 74%
et le free cash-flow net a atteint un niveau record, à 856 M€. Ces très bonnes performances me
permettent d’aborder 2016 avec sérénité, en dépit du contexte économique qui demeure difficile. La
stratégie du Groupe entièrement tournée vers le redressement de ses résultats, permet désormais de
relancer nos investissements et donc la croissance de notre chiffre d’affaires. Fin 2015, j’ai présenté
notre plan de développement pour la période 2016-2018. Centré sur la croissance rentable tant sur
nos marchés traditionnels que sur les nouveaux marchés industriels, il s’accompagne d’une poursuite
de nos efforts d’optimisation. Nous nous sommes ainsi fixé l’objectif d’atteindre en 2018 un chiffre
d’affaires d’au moins 27 Mds€ et un résultat net courant part du Groupe d’au moins 800M€. L’exercice
2016 devrait s’inscrire sur cette trajectoire.»

• Chiffre d’affaires de 24 965 M€ contre 23 880 M€ au cours de l’exercice 2014 retraité[3], soit une croissance de 4,5% en données publiées.
En données proforma[4], comparé à 24 408 M€ en 2014, le chiffre d’affaires est en hausse de 2,3% en courant et -0,6 % à périmètre et change constants.  L’effet change s’est établi à 836 M€ dont 377 M€ par rapport au dollar US, 245 M€ par rapport à la livre sterling et 81 M€ par rapport au yuan.
  • En 2015, à périmètre et change constants, le chiffre d’affaires du Groupe est stable hors effet baisse des prix des énergies et des matières recyclées (120 M€).
Il a également été marqué par la baisse des travaux, à faible marge, à hauteur de 253 M€, avec l’achèvement du programme de construction de PFIs au Royaume-Uni et de certains grands contrats d’ingénierie en Asie et au Moyen Orient.
  • En France Le chiffre d’affaires est en retrait de 1,5% à périmètre constant mais la tendance a continué de s’améliorer au dernier trimestre (T1 -3,6%, T2 -1,6%, T3 -0,5%, T4 -0,2%). Le chiffre d’affaires est en repli de 3,5% dans l’Eau sous l’impact des renégociations tarifaires (-122 M€), partiellement compensée par l’indexation tarifaire plus faible (+0,3% en 2015 contre +1,2% en 2014) et la hausse des volumes de 1,2%. Le chiffre d’affaires de la Propreté est en croissance de 1% essentiellement grâce aux succès commerciaux, compensant la baisse des volumes mis en décharge.
  • L’Europe hors France est en retrait de 1,2% à périmètre et change constants (pcc) mais là encore, poursuite de l’amélioration de la tendance au T4 avec une activité en légère croissance (+0,2%).  Croissance de 1,8 % à pcc en Europe Centrale, mais baisse de 3,1 % du chiffre d’affaires au Royaume-Uni sous l’effet de la réduction des travaux de construction des PFI. Hors activité construction, l’activité est stable. En Allemagne, baisse de 5,1% à pcc liée à la baisse des volumes dans les déchets solides et la baisse des prix des énergies vendues.
  • Le Reste du monde affiche une croissance organique de 3,5% avec notamment une bonne performance de l’Amérique Latine (+12,8%), de la Chine (+7,9%), du Pacifique (+3,7%) et de l’Afrique et du Moyen Orient (+8,6%) et un retrait en Amérique du Nord (-4,6%) due à la baisse du prix de l’électricité et de l’énergie vendue.
  •  Les activités mondiales ont enregistré une décroissance de 3,3% à pcc, avec une croissance des déchets toxiques (+2,2%) malgré l’effet défavorable de la baisse du prix des huiles recyclées, mais une baisse de 5,3 % de l’ingénierie (VWT) liée à la fin de grands contrats (Hong Kong, Az Zour North et Sadara).
Par activité, à périmètre et change constants, l’Eau ressort en repli de 1,7%, à 11 348 M€,  la Propreté enregistre une progression de 0,5%, à 8 692 M€ et l’Energie est stable (+0,1%), à 4 925 M€.
Poursuite du rééquilibrage du portefeuille clients au sein desquels les industriels représentent à fin 2015 44 % du total contre 39 % fin 2014.

• EBITDA en hausse de 11,3% en données courantes retraitées, à 2 997 M€ et de 8,1% à change constant
    • En données proforma, comparé à 2 762 M€ en 2014, l’EBITDA a crû de 5,3 % à périmètre et change constants. L’effet change a contribué à hauteur de 100 M€ à la croissance en 2015.
    • L’EBITDA a bénéficié de la poursuite des efforts de réduction de coûts pour 223 M€ en 2015, qui ont permis d’absorber un effet négatif de 81 M€ au titre des renégociations dans l’Eau en France et de 30 M€ d’effet défavorable des matières recyclées.
    • Par segment : l’EBITDA de la France s’est établi à 816 M€, contre 837 M€ en 2014. L’Eau France est en retrait de 6,1% sous l’effet des renégociations de contrats et les Déchets affichent un EBITDA en hausse de 6,7% grâce à la baisse des coûts et des éléments non récurrents favorables pour 20 M€. A périmètre et change constants, l’Europe hors France enregistre une hausse de 9,1%, à 1 104 M€ grâce aux bonnes performances du Royaume Uni et en Europe Centrale. Le Reste du monde est en progression de 3,7%. Les activités mondiales sont en baisse de 3,7%.

• EBIT courant de 1 315 M€ contre 1 048 M€ en 2014 retraité, en forte croissance de 25,5% en courant et de 20,3% à change constant.
En données proforma et à change constant, comparé à 1 053 M€ en 2014, la croissance s’est établie à 18,6%. L’EBIT courant a bénéficié d’un effet change favorable de 63 M€.
L’EBIT courant a fortement progressé en 2015 sous les effets combinés de :
  • La forte progression de l’EBITDA
  • La baisse de 62 M€ des dotations aux amortissements à change constant, soit -4,4 %
  • La forte hausse du résultat des JV pour 30 M€, essentiellement grâce aux concessions chinoises (+31 M€)
  • Un solde net de provisions de +51 M€ vs +2 M€ en 2014 lié à des reprises de provisions constituées pour couvrir l’effet de l’arrêt Olivet (+27 M€) et la levée de risques en France.

• Très forte hausse du Résultat Net courant part du groupe, à 580 M€ contre 333 M€ en 2014 retraité, soit une croissance de 74%.
En données proforma, comparé à 314 M€ en 2014, le résultat net courant part du groupe est en hausse de 85%.
  • Le coût de l’endettement financier net est en baisse de 48 M€ malgré un effet change défavorable de 13 M€
  • Le taux d’impôt courant est ramené à 28% contre 36% en 2014 retraité proforma
  • La part des minoritaires (courante) augmente légèrement à 110 M€ contre 100 M€ en 2014 proforma
Le Résultat net part du groupe s’établit à 450 M€ contre 242 M€  en 2014 retraité.

• Très forte amélioration de la génération de free cash-flow net, à 856 M€ contre 314 M€ en données proforma 2014, soit une hausse de 542 M€ sous l’effet de la forte progression de l’EBITDA, de la forte amélioration du BFR en fin d’année et des dépenses d’investissement contenues.
    • Les investissements ont été contenus, à 1 484 M€, contre 1 568 M€ en 2014 proforma, soit 5,9 % du chiffre d’affaires. A change constant, les investissements industriels bruts sont en baisse de 9%. Les investissements de maintenance et de défense du portefeuille se sont établis à 1 217 M€ en 2015, contre 1 194 M€ en 2014. Les investissements de croissance discrétionnaire sont en baisse, à 267 M€ contre 374 M€ en 2014, du fait de l’arrivée à maturité du programme de construction des PFIs au Royaume-Uni.
    • Amélioration de 177 M€ du BFR vs. 2014 proforma grâce à la poursuite de la gestion très stricte des encaissements ainsi qu’à des avances non consommées chez VWT.

• Endettement Financier Net en baisse à 8 170 M€ au 31 décembre 2015, contre 8 311 M€ au 31 décembre 2014, grâce à la forte hausse du free cash-flow net et malgré un effet de change négatif de 445 M€.

**********

• Dividende de 0,73€ par action,  payé à 100 % en numéraire au titre de l’exercice 2015 contre 0,70€ par action en 2014.
  •  Le Conseil d’Administration proposera à l’Assemblée Générale du 21 avril 2016  le versement d’un dividende de 0,73€ par action au titre de l’exercice 2015, payable en numéraire. La date de négociation ex-dividende est fixée au 2 mai 2016. Les dividendes 2015 seront versés à partir du 4 mai 2016.

**********

En 2016, dans un contexte déflationniste et de croissance économique atone, Veolia a pour objectif d’afficher de nouveau une croissance significative de son résultat net courant.

• Objectifs 2016*
    • Croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA
    • Free Cash-Flow hors cessions financières nettes d’au moins 650 M€
    • Résultat net courant part du groupe d’au moins 600 M€
       *à change constant

• Deux objectifs principaux à horizon 2018
    • Résultat net courant part du Groupe supérieur à 800 M€
    • 1 Md€ de Free Cash Flow net

• Perspectives 2016-2018
    • Le Groupe vise une reprise progressive de la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre entre 2 % et 3% par an, en moyenne, dans les conditions de conjoncture actuelles
    • Croissance moyenne de l’EBITDA de l’ordre de 5 % par an
    • Plus de 600 M€ de réductions de coûts sur la période

[1] Données en cours d’audit
[2] En données proforma, c’est-à-dire hors Dalkia France et avec Dalkia International consolidée en intégration globale dès le 1er janvier 2014

[3] Les données du 31 décembre 2014 ont été retraitées de l’application de la norme IFRIC 21
[4] Les chiffres proforma sont hors Dalkia France et avec Dalkia International consolidée en intégration globale dès le 1er janvier 2014

**********

Les définitions de tous les indicateurs mentionnés figurent à la fin de ce communiqué.
Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros. www.veolia.com

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement (www.veolia.com) copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 71 75 12 52