RESULTATS SEMESTRIELS 2016 - POURSUITE DE LA CROISSANCE SOUTENUE DES RESULTATS

PDF - 163.59 KB
T2 : ACCELERATION DE LA CROISSANCE ET AMELIORATION DES MARGES

OBJECTIFS 2016 CONFIRMES
  • CHIFFRE D’AFFAIRES : 11 956 M€, - 1,0% [2]  A CHANGE CONSTANT -TENDANCE EN AMELIORATION : +0,1% au T2 APRES -2,1% AU T1
  • EBITDA : 1 580 M€, SOIT +5,6%2 A CHANGE CONSTANT (+6,9% AU T2 VS +4,4% AU T1) GRACE A LA FORTE CONTRIBUTION DES ECONOMIES DE COUTS (121 M€).
  • EBIT COURANT : 750 M€, EN CROISSANCE DE 8,2%2 A CHANGE CONSTANT
  • RESULTAT NET COURANT PART DU GROUPE : 342 M€, EN HAUSSE DE 6,4% ET +10,1% A CHANGE CONSTANT.  CHARGES DE RESTRUCTURATION DE 95M€ CONDUISANT A UN RESULTAT NET PUBLIE DE 251M€.
  • ENDETTEMENT FINANCIER NET : 8 678 M€, EN BAISSE  DE 545 M€ VS JUIN 2015 (ET DE 199 M€ AJUSTE DE L’EFFET DE CHANGE)
POURSUITE DU RECENTRAGE DU GROUPE : PROJET DE CESSION SUR TRANSDEV AVEC LE GROUPE CAISSE DES DEPOTS

Antoine Frérot, Président-directeur général du Groupe a indiqué
 : «Les résultats réalisés au cours du premier semestre sont une nouvelle fois satisfaisants. Nous continuons d’enregistrer les effets de notre gestion rigoureuse avec des économies supérieures à notre plan de marche. Cela se traduit par une nouvelle progression des marges et une hausse de tous nos indicateurs de résultat. La croissance du chiffre d’affaires à change constant est redevenue positive au deuxième trimestre. Ceci a été obtenu grâce à un bon dynamisme commercial et à la signature de contrats très significatifs sur nos marchés prioritaires. Dernier en date, nous venons de signer un contrat majeur pour le traitement d’eaux industrielles en Chine de 3,3 Mds€ de chiffre d’affaires cumulé sur 25 ans avec SINOPEC, premier groupe pétrolier chinois. Je suis également heureux d’annoncer que nous avons conclu avec la Caisse des Dépôts, un projet de cession de notre participation dans Transdev qui nous permet de finaliser notre recentrage. La poursuite de notre dynamique commerciale et de nos efforts de réduction de coûts nous permettent de confirmer nos objectifs 2016 et d’afficher une très grande confiance dans l’atteinte de nos objectifs à horizon 2018.»

• Chiffre d’affaires de 11 956 M€ au cours du S1 2016 contre 12 318 M€ au cours du S1 2015, soit un retrait de 1,0% à change constant (-2,9% en courant).
    Au cours du semestre le groupe a enregistré un effet périmètre peu significatif.
    La variation défavorable des changes a pénalisé à hauteur de 1,9% l’évolution du chiffre d’affaires du premier semestre (237 M€). La baisse du prix des énergies a pesé pour 106 M€ (-0,9% sur la croissance de l’activité) et la décroissance pilotée des travaux pour 206 M€ (-1,7%).
    A change constant et hors effets travaux et prix des énergies, le chiffre d’affaires ressort en hausse de 1,5% principalement sous l’effet d’une bonne dynamique commerciale (gains de contrats, bons volumes notamment dans le Déchet toxique et démarrage de nouveaux actifs).
    A change constant, la progression du chiffre d’affaires est redevenue légèrement positive au T2 2016, à +0,1% après -2,1% au T1 2016.
    La tendance est en amélioration dans toutes les zones au deuxième trimestre, à l’exception de la France. A change constant, les variations enregistrées au cours du semestre ressortent comme suit :
    • En France, l’activité est en léger repli de -0,2% sur le semestre (+0,2 % au T1 et -0,7 % au T2). L’Eau est stable. Le contrat de Lille permet de compenser l’impact des renouvellements de contrats et une indexation tarifaire faible (+0,2%). La Propreté est en retrait de 1,6% sous l’effet d’une baisse de l’activité de collecte municipale et la chute du prix des ferrailles.
    • L’Europe hors France (-0,3%) a enregistré une hausse de 0,3% au T2 après -0,9% au T1, principalement sous l’effet de la baisse des prix des énergies. L’Allemagne est en croissance (+2,8%) grâce à une activité Propreté dynamique. Le Royaume-Uni est stable hors activité Travaux. L’Europe Centrale et Orientale est en léger retrait (-1,0%), pénalisée par la baisse des prix des énergies, mais a bénéficié d’un climat plus favorable qu’au S1 2015 ainsi que de bons volumes dans l’Eau.
    • Le Reste du monde affiche une sensible amélioration au T2 2016 (+1,9%) après un T1 en baisse de 2,4%. L’Amérique du Nord est en retrait de 9,4% marquée par la baisse des prix des énergies, un climat plus doux qu’en 2015 et la décroissance des Services Industriels. Des mesures ont été engagées dès le début du T2. L’Amérique Latine est en croissance de 8,5% et l’Afrique et le Moyen-Orient de 9,1%. L’Asie est en hausse de 2,9% et l’Australie en baisse de 3,2%.
    • Les activités mondiales sont en repli de 1,9% mais avec une moindre décroissance au T2 (-0,9% vs -2,9% au T1). Les Déchets Toxiques continuent de croître sensiblement (+4,2%). La SADE a compensé la baisse du T1 avec le démarrage de contrats à l’international et est stable sur le semestre. L’activité Veolia Water Technologies est comme attendu en baisse, de -10,7% sur le semestre, du fait de la fin de grands projets et la baisse de l’activité Solutions.

• Bon développement de nos activités dans nos métiers traditionnels comme sur nos marchés de croissance.
    • Dans les activités municipales, Veolia a remporté de nombreux contrats de taille importante et réalisé des opérations de développement qui permettront d’alimenter la croissance des prochains trimestres. Ainsi, La ville de Milwaukee a renouvelé son contrat de gestion des eaux usées pour 10 ans (500 M$ de chiffre d’affaires cumulé), les contrats d’exploitation de 4 incinérateurs ont également été renouvelés en France (425 M€ de chiffre d’affaires cumulé), le Royaume-Uni a enregistré plusieurs contrats dans son activité Déchets, Veolia opèrera le réseau de chaleur de Prague rive gauche, qui devrait générer un chiffre d’affaires d’environ 50 M€ par an et a repris la décharge de Pedreira au Brésil (chiffre d’        affaires de 30 M€ par an).
    • Sur les marchés industriels, Veolia vient de signer un contrat très important de traitement des eaux en Chine pour Yanshan Petrochemicals, fililale de Sinopec, pour une durée de 25 ans et un chiffre d’affaires cumulé de 3,3 Mds€. Ce contrat illustre pleinement la volonté du Groupe de croître auprès des clients industriels, et en particulier sur le secteur pétrolier, dans des activités à forte valeur ajoutée et en s’inscrivant dans un processus de long terme. Des contrats ont également été par exemple signés avec BAE Systems et BMS au Royaume-Uni, Carrefour en France. Veolia a également mené deux opérations aux Etats-Unis au cours du premier semestre : achat de Kurion, finalisé le 31 mars 2016, acteur leader sur le marché du traitement des déchets faiblement radioactifs et de la division produits sulfurés de Chemours, conclu fin juillet.

• EBITDA en forte hausse de +5,6% à change constant, à 1 580 M€ contre 1 531 M€ au S1 2015 (+3,2% en données publiées).
    • La variation défavorable des changes a pénalisé à hauteur de 2,3% la hausse de l’EBITDA       (-36M€).
    • A change constant, l’EBITDA a principalement crû sous l’effet de la poursuite des économies de coûts (effet de 121 M€ au cours du semestre), de l’impact du bon développement commercial (impact net de 8 M€) et malgré la moindre indexation tarifaires des contrats dans l’Eau et la Propreté.
    • Le taux de marge d’EBITDA est en amélioration de 80 points de base au S1 2016, à 13,2 % vs 12,4% au S1 2015.
    • En France, l’EBITDA est en retrait de 10,7%. l’Eau est en baisse sous l’effet de la baisse de 1% des volumes, une indexation tarifaire de 0,2%, un impact de -16 M€ des renégociations contractuelles et de -12 M€ de la Loi Brottes. L’EBITDA de la Propreté est également en décroissance du fait de la baisse du prix des ferrailles et un élément non récurrent positif au T2 2015. Dans le reste de l’Europe, l’EBITDA enregistre une forte croissance (+17,4% à change constant). Tous les pays sont en progrès. Les pays d’Europe Centrale et Orientale ont bénéficié de volumes favorables et d’une forte baisse des coûts. Le Royaume-Uni est porté par les bonnes performances des PFIs. L’Allemagne a enregistré de bons volumes dans la Propreté et également une bonne contribution des réductions de coûts. Bonne performance dans le Reste du Monde (+3,2%) où la baisse des Etats-Unis et de l’Australie ont été plus que compensées par la forte croissance en Asie. Les activités mondiales sont en très forte croissance (+38,6%) grâce aux bonnes performances du Déchet Toxique et aux mesures de réduction de coûts dans l’ingénierie (Veolia Water Technologies).

• EBIT Courant de 750 M€ contre 712 M€ au S1 2015 en croissance de 8,2% à change constant (et   +5,3% en données courantes).
    • L’EBIT Courant est pénalisé par un effet change défavorable de  21 M€.
    • Hors effet change, la forte croissance de l’EBIT Courant est principalement portée par la forte hausse de l’EBITDA. Les charges d’amortissements (y compris remboursements des actifs financiers opérationnels) sont en légère hausse à 785 M€ (769 M€ au S1 2015). La contribution du résultat net courant des co-entreprises et entreprises associées s’est établie à 43 M€ (contre 53 M€ au S1 2015) sous l’effet de changements de périmètre. Des reprises de provisions d’un montant comparable au S1 2015 ont également été enregistrées (+29M€ vs +28 M€ au S1 2015).

• Résultat net courant part du Groupe de 342 M€ contre 321 M€ au S1 2015, en hausse de 6,4% et de +10,1% à change constant.
    • Le Résultat net courant bénéficie essentiellement de la forte croissance de l’EBIT Courant.
    • Le coût de l’endettement financier net continue de s’améliorer et baisse de 22 M€ y compris 6 M€ d’effet change favorable). Le taux moyen de l’endettement financier net ressort à 4,97% contre 5,22 % au S1 2015.
    • Le taux d’impôt est stable à 29%.
    • Les minoritaires sont en léger retrait à 74 M€ contre 82 M€ au S1 2015.
    • Le résultat net courant part du Groupe intègre un montant de plus-values de cession financières de 41 M€, en baisse par rapport au S1 2015 (63 M€). Hors plus-values, la croissance ressort à 15,7%
    • Le résultat net publié part du Groupe s’établit à 251 M€, contre 353 M€ au S1 2015, et inclut une contribution positive de 22 M€ de Transdev et des charges de restructuration de 95 M€, dont 63 M€ liées au plan de départs volontaires de l’Eau France.

• Forte baisse de l’Endettement Financier Net à 8 678 M€ au 30 juin 2016, contre 9 223 M€ au 30 juin 2015.
    • L’endettement financier net ressort en baisse sensible de 199 M€ à laquelle s’ajoute un effet change favorable de 346 M€ depuis le 30 juin 2015.
    • Il intègre notamment le remboursement des prêts intragroupes accordés à Transdev pour 345 M€ et l’acquisition de Kurion.

• Free Cash Flow net hors variation saisonnière du besoin en fonds de roulement généré au cours du premier semestre de 581 M€ contre 552 M€ au S1 2015
    • Le Free Cash Flow net généré au cours du premier semestre ressort à -105M€.
    • Les investissements industriels restent maîtrisés (553 M€ contre 565 M€ au S1 2015).
    • La variation saisonnière du BFR ressort à 686 M€.

• Projet de cession de la participation dans Transdev à la Caisse des Dépôts
    • Veolia poursuit son recentrage avec l’élaboration d’un projet de cession de sa participation dans Transdev.
    • Veolia et La Caisse des Dépôts ont établi un projet d’accord valorisant la participation de 50% de Veolia dans Transdev à 550 M€ auxquels s’ajoute un dividende de 10 M€, permettant de réaliser une plus-value significative.
    • Une cession de 20% interviendrait en 2016 (soit 220 M€ et plus-value prise au prorata).
    • Une option de vente serait accordée à Veolia pour le solde (30%), exerçable dans deux ans aux mêmes conditions de prix, avec un partage de l’éventuel excédent de plus-value en cas de cessions des 30 % restants à  un tiers dans les deux ans.

• Objectifs pleinement confirmés.
    Le démarrage satisfaisant de l’exercice 2016 permet de confirmer les perspectives du Groupe

• Objectifs 2016*
      • Croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA
      • Free Cash-Flow hors cessions financières nettes d’au moins 650 M€
      • Résultat net courant part du Groupe d’au moins 600 M€
      *à change constant

• Perspectives 2016-2018
      • Le Groupe vise une reprise progressive de la croissance du chiffre d’affaires pour atteindre entre 2% et 3% par an, en moyenne, dans les conditions de conjoncture actuelles
      • Croissance moyenne de l’EBITDA de l’ordre de 5% par an
      • Plus de 600 M€ de réductions de coûts sur la période
      • Résultat net courant part du Groupe supérieur à 800 M€ en 2018
      • 1 Md€ de Free Cash Flow net en 2018

• Politique de dividende
      De 2016 à 2018, le Groupe envisage une hausse annuelle moyenne du dividende d’environ 10%, tout en baissant le taux de distribution

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 174 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires consolidé de 25 milliards d’euros.

Veolia Environnement est une société cotée à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations ne sont pas des garanties quant à la performance future de la Société. Les résultats effectifs peuvent être très différents des déclarations prospectives en raison d’un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont la plupart sont hors de notre contrôle, et notamment : les risques liés au développement des activités de Veolia Environnement dans des secteurs très concurrentiels qui nécessitent d'importantes ressources humaines et financières, le risque que des changements dans le prix de l'énergie et le niveau des taxes puissent réduire les bénéfices de Veolia Environnement, le risque que les autorités publiques puissent résilier ou modifier certains des contrats conclus avec Veolia Environnement, le risque que les acquisitions ne produisent pas les bénéfices que Veolia Environnement espère réaliser, les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les accords de cession, le risque que le respect des lois environnementales puisse devenir encore plus coûteux à l'avenir, le risque que des fluctuations des taux de change aient une influence négative sur la situation financière de Veolia Environnement telle que reflétée dans ses états financiers avec pour résultat une baisse du cours des actions de Veolia Environnement, le risque que Veolia Environnement puisse voir sa responsabilité environnementale engagée en raison de ses activités passée, présentes et futures, de même que les autres risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers. Veolia Environnement n’a pas l’obligation ni ne prend l’engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents déposés par Veolia Environnement auprès de l’Autorités des Marchés Financiers.

Ce communiqué de presse contient des indicateurs non strictement comptables (« non GAAP »). Ces indicateurs non GAAP pourraient être définis différemment des indicateurs similaires publiés par d’autres groupes, et ne doivent pas se substituer aux indicateurs préparés en conformité avec les normes IFRS.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia
Sandrine Guendoul
Tél : + 33 (0)1 71 75 12 52