Série de succès commerciaux pour l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia en France

14 septembre 2015
De nombreuses collectivités ont renouvelé leur confiance au Groupe. Précisément, l’activité de collecte des déchets, partie intégrante de la stratégie de Veolia pour produire des matières premières recyclées et de l'énergie verte, a vu le renouvellement de plusieurs contrats majeurs en France, dont la Communauté d’agglomération de Limoges pour 49 millions d’euros sur 7 ans, le SIDMA Cœur Pays d’Auge pour 24 millions d’euros sur 5 ans, la Communauté d’Agglomération de Quimper pour 12 millions sur 5 ans ou le Syndicat mixte pour l’Etude et le Traitement des Ordures Ménagères de l’Eure pour 6 millions d’euros sur 3 ans. Ces contrats commenceront dès 2015.

Le développement de Veolia comme producteur de référence de matières premières recyclées et producteur d’énergie verte en France se confirme avec l’attribution de l’exploitation pendant 12 ans de la nouvelle unité de valorisation énergétique des déchets d’Echillais, près de Rochefort en Charente-Maritime, pour un montant de 105 millions d’euros. Il s’agit de l’unique unité de valorisation énergétique créée en 2015 en France. Son ouverture est prévue au second semestre 2017 et elle permettra d’alimenter en chaleur la base 721 de l’Armée de l’Air  (25 GWh thermiques) et de produire 28 GWh d’électricité revendue à EDF.

Par ailleurs, le Syndicat Départemental pour l'Elimination des Déchets Ménagers de Haute Marne a choisi de  prolonger la délégation de service public confiée au Groupe pour l’exploitation de l’unité de valorisation énergétique de Chaumont, pour un montant de 40 millions d’euros. Cette extension de contrat pour 5 ans, de 2018 à 2023, intervient dans le cadre de nouveaux investissements destinés à augmenter la performance de l’unité de valorisation des déchets, qui passera de 21 à 47 GWh thermiques par an, utilisés par un réseau de chaleur local, et tout en continuant à assurer une production électrique conséquente.

Enfin, en matière de services innovants liés à la valorisation des matières, Veolia va également construire puis exploiter une déchetterie Recycl’Inn® pour le compte de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) dans le cadre de l’exploitation de sa délégation de service public pour le compte de la collectivité. L’aire de tri nouvelle génération Recycl’Inn® a été pensée et conçue pour améliorer le confort des usagers et favoriser un meilleur tri des déchets, avec notamment un local pour les déchets ménagers spéciaux et un espace réemploi/recyclage, le Recy’shop.

« Le renouvellement de ces contrats témoigne de la confiance de nos clients envers nos équipes. Chaque renouvellement de contrat a été l’occasion de proposer à nos clients de nouvelles innovations et un service en adéquation avec leurs nouvelles attentes, grâce à une organisation de proximité », précise Bernard Harambillet, Directeur général Recyclage & Valorisation des Déchets France.

Pour Antoine Frérot, Président-directeur général de Veolia, ces résultats montrent que la transformation stratégique de l’entreprise porte ses fruits : « Les gains de ces contrats et le développement du Groupe sur de nouveaux marchés porteurs confirment bien que nos clients trouvent en Veolia le partenaire de référence qui leur apporte de nouvelles solutions de production d’énergies renouvelables, de valorisation matière et de services innovants.  Notre Groupe démontre ainsi sa capacité à faire des déchets des uns les ressources des autres, en favorisant la mise en œuvre d’une économie circulaire, de la collecte au traitement et à la valorisation des matières.»
-----

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Relations Presse
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul