Veolia cède son activité Déchets Solides aux Etats-Unis pour 1,9 milliard de dollars

22 octobre 2012

Veolia Environnement annonce aujourd'hui la signature d'un contrat entre Veolia Environmental Services North America, filiale à 100% de Veolia Environnement et Star Atlantic Waste Holdings LP, filiale du fonds d'infrastructure américain Highstar Capital, pour la vente de son activité Déchets Solides aux Etats-Unis. Le montant de la cession fait ressortir une valeur d'entreprise de 1,909 milliard de dollars.

L'opération conduit à un désendettement net du groupe d'environ 1,820 milliard de dollars (1,489 milliard d'euros1). Veolia Environnement poursuit par ailleurs le développement de ses activités Services Industriels et Déchets Toxiques aux Etats-Unis.

« Cette cession est une deuxième étape significative dans la mise en oeuvre de notre plan stratégique et confirme que la transformation de Veolia se déroule au bon rythme. »
Antoine Frérot, Président-Directeur Général de Veolia Environnement

Cette cession est soumise à l'approbation des autorités américaines de la concurrence et devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2012. Elle s'inscrit dans le cadre du programme de cessions d'actifs de 5 Mds€ d'ici fin 2013, annoncé lors de la Journée Investisseurs du 6 décembre 2011. Au cours des sept premiers mois de 2012, le Groupe aura ainsi déjà signé 60% de son programme de cessions. Les activités de Déchets Solides aux Etats-Unis cédées ont contribué au chiffre d'affaires, à la capacité d'autofinancement opérationnelle et au résultat opérationnel récurrent du Groupe à hauteur respectivement de 818 millions de dollars, 212 millions de dollars et 110 millions de dollars2 au titre de l'exercice 2011.

1 Taux de change €/$ de 0,818 à la date du 17 juillet ; le chiffre du désendettement sera mis à jour au taux de change de la dette du closing.

2 588 millions €, 153 millions € et 79 millions € (taux de change moyen de 2011).

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles de la Direction et sont sujettes à certains facteurs ou incertitudes pouvant entrainer une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives. Ces facteurs ou incertitudes concernent en particulier les risques liés aux termes et conditions figurant habituellement dans les opérations de cessions ainsi que ceux décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.