Veolia choisi par AngloGold Ashanti pour sa mine d’or au Ghana

3 décembre 2014
Ce contrat confirme le savoir-faire leader de Veolia dans le traitement de l’eau utilisée pour l’industrie minière et la capacité du Groupe à attirer de nouveaux clients dans ses  domaines stratégique.

Veolia, via sa filiale Veolia Ghana Limited, sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’usine de traitement des eaux d’Iduapriem au cours des deux années à venir. Essentielle à l’industrie minière, l’eau est effectivement utilisée dans un ensemble d’activités : le traitement des minerais, l’élimination des poussières, le transport des boues et les besoins des employés. Veolia fournira la meilleure gestion et le meilleur savoir-faire opérationnel possibles pour garantir la qualité du traitement des eaux et des rejets.

Anglogold

« La présence de Veolia dans le secteur minier à l’échelle mondiale, ainsi que son engagement dans l’industrie minière et sur le continent africain, ont convaincu AngloGold Ashanti de lui sous-traiter sa gestion des eaux, explique Patrice Fonlladosa, Directeur de la zone Afrique et Moyen-Orient pour Veolia. Ce contrat confirme la qualité des solutions de valeur ajoutée et le savoir-faire que notre Groupe apporte à ses clients du secteur minier, désireux de voir leurs processus répondre aux normes les plus exigeantes, notamment sur le plan environnemental, tout en renforçant l’efficacité de leurs opérations. »

Situé dans l’ouest du Ghana, le site d’Iduapriem est une mine d’or à ciel ouvert avec une production moyenne annuelle d’environ 220 000 onces et un facteur de récupération moyen d’environ 95,8 %. Elle est soumise à des variations climatiques extrêmes en termes de température et de précipitations, avec l’alternance d’une saison sèche et d’une saison humide. Quand la saison des pluies est particulièrement soutenue, même s’il s’agit seulement de quelques mois, il convient de gérer l’eau avec précaution pour éviter que les installations ne soient inondées, ce qui pourrait entraîner une pollution de l’eau et d’éventuels risques pour la santé et la sécurité. En outre, l’extraction de l’or nécessite le recours au cyanure, un produit très dangereux destiné à séparer l’or du minerai. Veolia sera en charge de l’exploitation et de la maintenance de l’usine de traitement afin de veiller à ce que les ressources en eau soient gérées de façon adéquate et dans le respect de l’environnement.

AngloGold Ashanti, dont le siège se situe à Johannesburg (Afrique du Sud), est l’un des plus grands opérateurs de l’industrie minière et de l’extraction d’or. Il dispose de 20 sites d’exploitation d’or dans 10 pays, ainsi que de plusieurs programmes d’exploitation dans des régions du monde où la production de l’or est déjà établie ou plus récente. AngloGold Ashanti a produit 4,1 Moz d’or en 2013, générant 5,5 milliards de dollars de revenus, avec 1,62 milliards de dollars d’immobilisations. Les réserves de minerai d’AngloGold Ashanti s’élèvent à 67,9 Moz d’or et ses ressources en minerai à 233,0 Moz.
--------

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 187 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2013, le groupe Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 23,4 milliards d’euros*. www.veolia.com

(*) Chiffres 2013 pro-forma non audités incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France. Hors périmètre et chiffre d’affaires de Transdev en cours de cession.

Relations média Groupe Veolia
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul