Veolia Eau est choisie par le SIAAP pour réaliser la refonte de la plus grande station d'épuration d'Europe

7 février 2012

Le contrat attribué au groupement, d'un montant total de 776,7 millions d'euros, est le plus important signé par OTV depuis sa création. La part du chiffre d'affaires lui revenant est de 25% (sur l'ensemble du contrat).

OTV se voit confier trois missions majeures :

• le pilotage du projet et de l'ensemble des acteurs du groupement Biosav (architectes, bureaux d'études, génie civil et entreprises de process de traitement des eaux usées),
  • la conception-construction des ouvrages,
  • la fourniture de process de traitement.

• Traitement biologique : 51m3/s en pointe
  • Traitement de 1,450 millions de m3/j d'eaux usées
  • Biofiltres : 7 000 m2
  • Membranes : 462 000 m2

L'expertise de la gestion de projet

Au-delà de son expertise technique, OTV a été retenue pour sa capacité à piloter un projet d'une grande envergure, demandant un respect scrupuleux du planning et des fonds publics.

Dans ce contrat, OTV a pris des engagements forts en termes de sécurité, de fiabilité et de planification des travaux qui permettront au SIAAP de continuer à assurer et garantir un service de qualité aux 6,5 millions d'usagers du service, tout au long du chantier. La mise en route des nouvelles installations est prévue fin 2017.

Imported image 24461

La haute performance environnementale

L'enjeu de cette opération est la reconstruction d'un nouveau traitement biologique plus performant. Il s'inscrit dans le programme de refonte complète du site lancé par le SIAAP.

Le principal défi réside dans la métamorphose du coeur du process de l'usine : concevoir un traitement des eaux plus poussé, notamment sur l'azote, pour contribuer activement au bon état écologique de la Seine.

La solution proposée par OTV et les partenaires de Biosav allie l'extension des ouvrages de biofiltration existants (procédé BIOSTYR®) et la construction d'une nouvelle filière de traitement membranaire.

La compacité des nouveaux ouvrages permettra au SIAAP de démanteler, dans un deuxième temps, les anciens bassins de traitement biologique à ciel ouvert et de valoriser ainsi progressivement 17 hectares de terrain en bord de Seine.

Imported image 24462
« La signature de ce contrat est une reconnaissance du savoir-faire d'OTV dans le design et la construction d'usines hors normes par leur taille et la technicité des process mis enoeuvre. Au-delà l'expertise technologique, les collectivités locales doivent pouvoir compter, lorsqu'elles réalisent des investissements de cette importance, sur un partenaire responsable, leur garantissant un résultat, un délai et le respect des budgets. C'est l'engagement de Veolia Eau. »
Jean-Michel Herrewyn, Président de Veolia Eau Solutions & Technologies, Directeur Général de Veolia Eau

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.