14 janvier 2014
Veolia_CP_20140114.pdf
PDF - 154.34 KB

Veolia Eau retenu par le Grand Lyon pour gérer son service d'eau pendant huit ans.

Photothèque Veolia / Jean-Marie Rames

Le Grand Lyon est le deuxième service d'eau potable en France par la population desservie, soit 1,3 millions d'habitants répartis dans 54 communes. Un nouveau contrat pour un nouveau périmètre puisque jusqu'alors la gestion était confiée à trois opérateurs dont Veolia qui gérait 33 communes.

D'une durée de 8 ans, ce contrat de gestion de production et de distribution d'eau potable entrera en vigueur le 3 février 2015 au travers d'une société dédiée, « Eau du Grand Lyon ».

Ce contrat qui prévoit de nombreuses innovations, préfigure le modèle du service de l'eau de demain.

« C'est avec une grande satisfaction que Veolia accueille cette décision. Ce succès atteste la capacité de notre Groupe à se renouveler en proposant au Grand Lyon un service repensé autour d'innovations majeures et d'une ambition responsable. Il s'agit d'un véritable nouveau modèle du service de l'eau résolument tourné vers l'avenir. »

Antoine Frérot
Président-directeur général de Veolia Environnement.

A ce titre, le service de l'eau du Grand Lyon bénéficiera d'un centre de pilotage intégré capable de proposer une traçabilité totale de l'eau et une exploitation en toute transparence.

Veolia mettra en œuvre le projet ECONO qui prévoit notamment l'installation de 5 500 capteurs de localisation des fuites pour une surveillance en continu des 2 000 km de réseaux les plus sensibles. S'y ajouteront 500 capteurs mobiles pour un programme de recherche de fuites actif sur 800 km de réseau. Un vrai challenge pour des objectifs de rendement de réseau qui visent à atteindre 85% fin 2016 et 87% en 2018.

La mise en place d'un réseau intelligent, Téléo, permettra aux 400 000 abonnés du Grand Lyon de consulter leur consommation journalière via internet, d'être informés en cas de consommation anormale par le moyen de leur choix (SMS, email,..) et de bénéficier d'une facturation sur les volumes réellement consommés. Ce nouveau service de télérelevé sera un outil majeur pour la localisation en temps réel des fuites et la surveillance de la qualité de l'eau sur les 4 000 kilomètres du réseau d'eau potable.

En soutien aux politiques sociales du Grand Lyon, Veolia créera une filière « insertion par l'emploi » sur son Campus Veolia Environnement récemment ouvert à Jonage. Point fort du contrat dans ce domaine, 10 % des heures travaillées au sein de la société « Eau du Grand Lyon » seront effectuées avec du personnel en insertion (15 % à terme).

De la même manière, en cohérence avec les exigences du plan climat-énergie et du plan de mandat du Grand Lyon, Veolia s'engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 15%.

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.

Veolia Environnement

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est le référent mondial des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec 220 000 salariés*, le groupe apporte des solutions sur mesure aux collectivités comme aux industriels dans trois activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets et la gestion énergétique. Veolia Environnement a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 29,4 milliards d'euros*.

(*) Hors périmètre et chiffre d'affaires de Veolia Transdev en cours de cession.

Stéphane Galfré

Tél. : + 33 (0)1 71 75 19 27