Veolia Eau retenue par le Delhi Jal Board pour distribuer l'eau potable à un million d'habitants de New Delhi (Inde)

14 novembre 2012
Imported image 25145

Dans le cadre de ce contrat d'une durée de 15 ans, et dont la signature devrait intervenir à la fin de l'année 2012, la joint-venture formée par Veolia Water India et son partenaire local Swach Environment, devra fournir de l'eau potable 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à un million d'habitants.

Sur la durée de ce contrat, le volume d'activité pour la joint venture s'établirait aux alentours de 282 millions d'euros.

L'investissement pour la réhabilitation de l'usine d'eau potable et des réseaux ainsi que pour l'installation de branchements et de compteurs individuels à domicile, est estimé à 65,6 millions d'euros, financés à 70% par le DJB et à 30% par la joint-venture. Les travaux devraient durer quatre ans.

Il s'agit du plus important partenariat public-privé jamais noué par la ville de New Delhi dans le secteur de l'eau.

Le quartier de Nangloi fait partie d'une première phase pilote pour l'amélioration du service d'eau potable de la capitale indienne. Il servira de test avant l'élargissement d'un service, aux plus hauts standards internationaux pour l'eau potable, à toute la ville de New Delhi qui compte 18 millions d'habitants aujourd'hui.

Veolia Eau fournira un service d'eau potable 7j/7j et 24h/24h à un million d'habitants de Nangloi

Imported image 25146

Plus de 8000 grandes villes en Inde seront à l'avenir concernées par ces plans d'amélioration du service public de l'eau et de l'assainissement.

Veolia Eau a déjà remporté, fin de l'année dernière, le plus grand partenariat public privé de service d'eau potable pour Nagpur, située au centre de l'Inde. Ce contrat prévoit la fourniture d'un service, 24h/24 à domicile, aux 2,7 millions d'habitants de la ville, dont le tiers vit dans les bidonvilles. D'une durée de 25 ans, il devrait générer un chiffre d'affaires de 387 millions d'euros. Avant de gagner le contrat pour l'intégralité de Nagpur, Veolia Water India avait fait ses preuves sur un quartier de la ville portant sur 8% des habitants. C'est la réussite de ce projet pilote qui a convaincu l'autorité locale de passer à l'échelle supérieure pour desservir la ville entière.

En matière d'assainissement, Veolia Eau s'est également très bien positionnée sur le marché indien avec le gain en mai dernier du contrat portant sur la construction et la gestion d'une usine de traitement d'eaux usées provenant du quartier de Nilothi à New Delhi. Une station d'épuration alliant les meilleures technologies pour transformer les boues d'assainissement en énergie et en compost afin de réduire à la fois l'empreinte environnementale du service ainsi que ses coûts.

Ces contrats viennent s'ajouter aux nombreux appels d'offres déjà remportés par Veolia Water India, pour la gestion de services d'eau potable et la construction d'usines dans le Karnataka, et pour la gestion du cycle de l'eau (eau potable, eaux usées et eaux industrielles recyclées) de la zone de développement de Mihan à Nagpur.

« Le contrat de New Delhi confirme notre position d'entreprise leader sur le marché indien. Au-delà de la victoire symbolique dans l'une des capitales les plus dynamiques d'Asie, il témoigne de notre capacité à nouer des partenariats avec les meilleurs acteurs locaux et à faire la différence en matière d'excellence du service et de responsabilité sociale. Il témoigne aussi et surtout de la confiance que nous accordent pour le long terme les autorités indiennes. »
Jean-Michel Herrewyn, Directeur général de Veolia Eau

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.