Veolia Environnement, lauréat des « SAP EMEA Quality Awards2010 » avec son système de gestion Agora

9 juillet 2010

Depuis 2007, les SAP Quality Awards récompensent des projets qui répondent aux 10 principes clés attendus d'une mise en oeuvre SAP de qualité, depuis la compréhension des besoins métiers et techniques, jusqu'à la formation et l'accompagnement au changement. En 2010, 150 candidats répartis en trois catégories - New Business Application, Petites et Moyennes Entreprises, Grandes Entreprises - concouraient pour la zone EMEA.

Trophée d'or du « SAP Quality Awards France », décerné pour la première fois, Veolia Environnement a ensuite présenté Agora devant un jury « EMEA » composé de membres indépendants et notamment du dernier lauréat. En lui remettant le « SAP Quality Awards EMEA », ce jury met une fois de plus à l'honneur la démarche qualité de Veolia Environnement.

« Tout au long de la mise en oeuvre de son projet, Veolia Environnement s'est appuyé sur d'excellentes structures de gouvernance pour gérer le programme et la gestion du changement; le groupe a capitalisé sur de réels avantages quantitatifs dans de multiples domaines tout en maîtrisant les changements organisationnels » a précisé José Duarte, Président de la zone EMEA et Inde de SAP.

Depuis la décision du comité exécutif de Veolia Environnement de lancer le projet Agora en novembre 2006 à la suite de la mise en place de la marque commune, cinq phases se sont succédées, allant du calendrier, du choix du logiciel et de l'intégrateur, à la mise en oeuvre des pilotes. Au centre de la démarche : la mise en oeuvre et le déploiement du « core model », véritable noyau commun de l'application.

Opérationnel au niveau du groupe et des divisions (eau, propreté, transports, énergie), le « core model » assure l'ensemble commun des processus financiers, règles de gestion, structures organisationnelles, rôles et référentiels, en dissociant les fonctions qui seront à respecter impérativement par tous les utilisateurs de celles optionnelles, liées aux contextes métiers et locaux spécifiques.

Outil de promotion de la transversalité, Agora favorise l'harmonisation des processus et les échanges intrapays, supportera les centres de service partagés (CSP) et renforce le contrôle interne.

Pour conduire ce projet, Veolia Environnement est accompagnée par les experts de Bearing Point en tant qu'assistant à la maîtrise d'ouvrage et d'IBM en tant qu'intégrateur de la solution.

Ce trophée d'or des SAP Quality Awards coïncide avec la fin de la première phase de ce projet global qui concerne aujourd'hui 3 300 collaborateurs et qui va progressivement être étendu à 20 000 utilisateurs à travers le monde.