Veolia Environnement s'engage pour le développement des Petites et Moyennes Entreprises

7 juin 2012

Créé en 2010, le Pacte PME est un dispositif qui permet de faciliter et renforcer les relations entre les PME innovantes et les grandes entreprises. Plusieurs outils ainsi sont mis à disposition des 48 grands comptes signataires et des 8500 petites et moyennes entreprises déjà inscrites à ses programmes : place de marché, appui à l'international, parrainage de fournisseurs auprès d'autres grands groupes, soutien juridique...

Dans le cadre de cet engagement, le Pacte PME réalisera un diagnostic des relations que le Groupe entretient avec ses partenaires PME et lui délivrera des recommandations d'ici fin 2012. Ces recommandations permettront d'accompagner et d'adapter le déploiement de la politique Petites et Moyennes Entreprises de Veolia Environnement.

Cette adhésion vient renforcer la politique Petites et Moyennes Entreprises élaborée par le Groupe autour de trois axes : l'information des PME, l'accompagnement de leur développement, le soutien à l'innovation et aux partenariats.

Veolia Environnement a ainsi mis en place :

• une organisation adaptée avec un comité de pilotage, un référent PME national et des correspondants PME en régions ;
  • un processus défini avec l'identification des fournisseurs stratégiques, des indicateurs de pilotages et un comité de suivi ;
  • un accompagnement du déploiement de cette politique avec des échanges et rencontres avec toutes les parties prenantes et une sensibilisation des acteurs.

Cette démarche a pour objectif de contribuer à l'émergence et à la croissance de partenaires dynamiques et solides, porteurs d'innovation et de compétitivité.

Chaque année, près de 10 000 PME accompagnent Veolia Environnement par le déploiement de solutions technologiques et innovantes.

« Pour mener à bien les missions qui lui sont confiées par ses clients municipaux ou industriels, le Groupe s'appuie sur ses fournisseurs, en particulier des PME. Le Pacte PME et la politique PME développée par le Groupe représentent notre engagement dans la durée pour contribuer à l'émergence de partenariats innovants permettant de répondre aux besoins actuels et futurs du groupe, tout en favorisant le développement du tissu économique local. »
Jean-Michel Herrewyn, Directeur général Adjoint de Veolia Environnement et Directeur général de Veolia Eau