Veolia et Envie s’associent dans le Grand Ouest pour recycler les matelas

18 septembre 2015
Envie - démantèlement de matelas

Eco-mobilier, l’éco-organisme regroupant les fabricants et distributeurs de matelas en France, a lancé un appel d’offres pour la création d’une unité spécifiquement dédiée à l’activité de démantèlement et de recyclage des matelas. Forts de leurs complémentarités et de leur ancrage local, Veolia et le réseau d’insertion Envie ont été retenus pour mener à bien le projet sur le Grand Ouest.

Un process complémentaire et innovant

Veolia, qui porte le marché en tant que mandataire, apporte l’engagement industriel et financier, ainsi que l’expertise du recyclage. Il prend en charge une partie des nouveaux investissements, le suivi administratif et assure l’interface avec Eco-mobilier. Envie 2E Recyclage Bretagne maîtrise un savoir-faire en matière de démantèlement de produits complexes tels que les matelas et possède une expertise reconnue dans les métiers de l’insertion.

L’unité de démantèlement a été mise au point par les deux partenaires sur le site d’Envie de la Donelière à Rennes. Equipé d’une surface couverte de 1 500 m², le site traitera dans un premier temps 4 000 matelas par mois, soit environ 1 000 tonnes par an, avec la possibilité d’atteindre un volume de 8 000 matelas par mois, soit 2 000 tonnes par an. A terme, l’unité sera implantée sur le site de la ZI Ouest de Veolia et dimensionnée pour traiter jusqu’à 7 000 tonnes de matelas par an.

En s’impliquant dans ce premier atelier de démantèlement de matelas en Ille-et-Vilaine, Veolia apporte des solutions innovantes et performantes de gestion des déchets.
Pour garantir des conditions de travail saines pour le personnel et maintenir dans le temps une qualité de matière valorisée, Veolia intègre dans son process une chambre d’hygiénisation des matelas avant démantèlement. Breveté, ce procédé de désinfection permet d’éviter le développement et l’accumulation des germes dans l’environnement de travail mais aussi dans les matières valorisées, en particulier des moisissures. Il consiste à créer un brouillard de produit désinfectant dans une cabine hermétique en maintenant une température supérieure à 21°C. Ce cycle de désinfection dure trois heures, et la chambre peut traiter 120 matelas.

Envie 2E Recyclage Bretagne prend en charge le process de démantèlement : approvisionnement de la chaîne avec les matelas désinfectés, découpe des enveloppes « mousse » sur une chaîne automatique et sécurisée de tronçonnage horizontal et découpe des enveloppes « ressorts » en deux fractions avec couteau circulaire électrique.

Une démonstration d’économie solidaire et circulaire

La démarche sociale est forte puisque Envie, fidèle à sa vocation d’entreprise d’insertion, a déjà créé six emplois et va en créer quatorze d’ici à fin 2018. Le recrutement concernera des personnes en difficulté qui seront formées et accompagnées.

La nouvelle unité de démantèlement alimente le cycle vertueux de l’économie circulaire. Jusqu’à 90 % des composants d’un matelas (métal, mousse, latex, textile, etc.) sont recyclés pour l’industrie automobile, l’ameublement, la construction et, potentiellement, la fabrication de matelas.
« Chaque année, 100 000 tonnes de matelas usagés sont enfouies en France dans des sites de stockage de déchets non dangereux », explique Bernard Harambillet, Directeur Général France de l’activité Recyclage & Valorisation des Déchets de Veolia. « L’inauguration de cette unité de valorisation des matelas, la première pour Veolia en France, consolide le positionnement du Groupe en tant que producteur de référence de matières premières recyclées pour la filière meubles. Nous sommes fiers de développer cette boucle d’économie circulaire avec notre partenaire Envie, acteur de l’économie sociale et solidaire. »

-------

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com (*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Envie est un acteur historique et majeur du développement durable, l’entreprise conjugue engagement social et écologique avec performance économique depuis plus de 30 ans.
Les entreprises Envie ont pour mission de favoriser l’accès au monde du travail : le réseau forme des personnes en insertion professionnelle à travers la rénovation et la revente d’appareils électroménagers garantis, ainsi que la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques. Plus récemment le réseau Envie s’est également engagé dans le recyclage d’éléments d’ameublement.
Chaque année, 100 000 tonnes de ces déchets sont démantelés et traités par le réseau Envie et plus de 80 000 appareils sont réparés et revendus à petits prix. Ce sont près de 4 millions de kilos de déchets évités par an. Envie, pionnier de l’Economie Sociale et Solidaire a su développer et pérenniser un modèle d’économie circulaire engagé et performant : l’an dernier, les 50 entreprises Envie ont généré 65 millions d’euros de chiffre d’affaires / www.envie.org

Relations Presse Groupe Veolia
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul