Veolia Propreté obtient la gestion des déchets spéciaux de la province de Hunan (Chine)

5 juillet 2012

Veolia Propreté a pris une participation majoritaire dans cette joint-venture dont le chiffre d'affaires cumulé sur la durée du contrat est estimé à plus de 320 millions d'euros.

Le centre de traitement de Changsha utilisera différentes techniques comme la valorisation énergétique, le traitement physico-chimique, la solidification et le stockage.

Veolia Propreté apportera des solutions innovantes permettant de réduire les consommations d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Pour la valorisation énergétique des déchets spéciaux, l'innovation passera par un apport réduit de combustibles nobles et par la réutilisation de la vapeur produite par l'incinération des déchets. Veolia Propreté a également développé des procédés de traitements peu énergivores et à faibles émissions de CO2. Dans le cas du traitement physico-chimique, les déchets spéciaux seront traités par des procédés « froids » à hautes performance environnementale.

La République Populaire de Chine et le Ministère de la protection de l'environnement ayant approuvé l'étude d'impact environnemental du projet, le lancement des travaux est prévu avant la fin de l'année 2012 et le début d'exploitation en 2014.

Veolia Propreté conforte ainsi sa place de numéro 1 sur le marché de la gestion des déchets spéciaux en Chine avec 8 installations exploitées ou planifiées au service de clients industriels dans 6 grandes provinces : Guangdong, Zhejiang, Jiangsu, Hebei, Hunan et Tianjin.

« Le projet du Hunan est une première pour Veolia Propreté dans cette région centrale de la Chine, région en plein essor. Avec cette nouvelle usine, Veolia Propreté fournira une gamme étendue de services de gestion et de recyclage des déchets ainsi que des solutions et des services à un nombre croissant d'industries implantées dans la province du Hunan, parmi lesquelles de grandes sociétés de construction mécanique, chinoises et étrangères. »
Jérôme Le Conte, Directeur général de Veolia Propreté