Veolia Propreté pionnier en matière de redevance incitative

12 janvier 2011

Dans ce cadre, Veolia Propreté vient de remporter le contrat de gestion globale des prestations de collecte des déchets ménagers du Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SICTOM) de Loir-et-Sarthe qui regroupe 42 communes, soit près de 50 000 habitants.

Ce contrat prend effet au 1er janvier 2011 pour une durée de 3 ans. Il comprend une option de renouvellement annuel pour 3 années supplémentaires.

Le SICTOM Loir-et-Sarthe est animé d'une réelle volonté d'innovation en matière de services aux usagers. Partenaire de la Collectivité, Veolia Propreté proposera des services « à la carte », adaptés, rationnalisés et personnalisés par typologie de producteurs de déchets.

Veolia Propreté s'appuiera sur l'analyse des données relevées (fréquence, tonnage, nombre de levées, etc.) pour optimiser la logistique et les circuits de collecte et promouvoir le tri à la source, afin de limiter l'impact sur l'environnement en favorisant la réduction des volumes collectés. Il assurera également la préparation des factures aux usagers.

Outre ce contrat, plusieurs collectivités territoriales ont déjà fait confiance à Veolia Propreté pour la mise en oeuvre d'un schéma de tarification incitative, avec environ 700 000 habitants concernés sur le territoire national.

« Veolia Propreté se réjouit de la confiance accordée par le SICTOM
Loir-et-Sarthe. Nous sommes fiers d'être partenaire de cette collectivité pionnière, qui sera un laboratoire pertinent pour le développement des nouveaux services associés à nos métiers et notamment la gestion de l'information. »
Pascal Gauthier, Directeur Général Veolia Propreté France