Veolia Propreté poursuit son engagement en faveur du maintien dans l'emploi de personnes handicapées

21 novembre 2011

Une première convention de partenariat avec l'Agefiph, d'une durée de deux ans, couvrant la période du 1er avril 2009 au 31 mars 2011 a permis d'atteindre pour l'année 2010 un taux d'emploi de personnes handicapées global sur la France de 5,13%. Les actions menées ont été des actions de formation et notamment la création d'un réseau de chargés de missions handicap sur l'ensemble des régions et filiales, et des actions de sensibilisation pour aborder le handicap dans l'entreprise.

Le bilan 2010 fait ressortir :

• l'embauche de 229 personnes handicapées (objectif initial fixé à 200) ;
  • 226 nouvelles reconnaissances de la qualité de travailleurs handicapés (RQTH) ;
  • Une baisse des Etablissements à Quotas Zéro (EQZ).

Les embauches ont été rendues possibles par le partenariat avec les CAP Emploi, les SAMETH (Service d'appui au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés) et, diverses associations ou organismes régionaux oeuvrant pour l'insertion des personnes handicapées et le partenariat avec les entreprises de travail temporaire.

Les objectifs de cette deuxième convention, couvrant la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2013 sont :

• Installer durablement la politique handicap de Veolia Propreté notamment au travers du maintien dans l'emploi de ses salariés : obtenir 80% de maintiens dans l'emploi en interne réussis et réduire de 10% les départs pour inaptitude ;
  • Atteindre à la fin de la convention un taux d'emploi de 6% avec un minimum de 150 recrutements de personnes handicapées ;
  • Pérenniser le réseau des correspondants en charge du déploiement de la politique handicap sur leur périmètre.
« Au travers de la nouvelle convention, nous percevons un projet intéressant, bien structuré mais surtout une vraie ambition avec des engagements réels et volontaristes. Nous attendons un réel engagement de Veolia Propreté sur le maintien dans l'emploi des salariés handicapés. A l'issue de cette 2ème convention, la mission handicap doit continuer à fonctionner sans subvention de l'Agefiph. »
Pierre Blanc, Directeur général de l'Agefiph
« Veolia Propreté, en tant qu'entreprise socialement responsable, s'est engagée à conduire et pérenniser une politique handicap articulée autour du recrutement, de la formation et du maintien dans l'emploi des salariés. L'action du réseau organisé autour des chargés de mission handicap se traduit par une diffusion des bonnes pratiques et une augmentation du taux d'emploi des personnes handicapées, de 4,6% en 2009 à 5,13% en 2010. »
Pascal Gauthier, Directeur Général de Veolia Propreté France

Cet engagement a également fait l'objet d'un accord non agréé en date du 18 novembre 2010 sur l'intégration et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées entre la direction de Veolia Propreté et les partenaires sociaux.

Toutes les démarches engagées en faveur de l'emploi des personnes handicapées s'inscrivent dans une politique plus large : celle de la diversité. L'insertion des personnes handicapées est au coeur de la politique diversité de Veolia Propreté, axée sur la diversité des profils, des savoir-faire, des cultures et des parcours professionnels et la prévention des risques de discrimination. Ces actions ont notamment conduit à l'obtention du label diversité sur les activités du déchet, le 9 juillet 2010.