Veolia Propreté retenu par la ville de Leeds pour un contrat de gestion des déchets

23 janvier 2012

L'offre de Veolia Propreté prévoit de réaliser, dans la zone industrielle de Cross Green, à l'Est de Leeds, une unité technologique de valorisation des déchets et de récupération d'énergie qui contribuera à l'économie locale avec la création de 45 emplois pérennes et l'emploi de 300 personnes pendant la durée des travaux.

Effectué en amont de l'unité, le pré-traitement mécanique permettra d'extraire et de recycler environ 10 % des 183 000 tonnes de déchets résiduels acheminés sur le site, parmi lesquels des métaux non ferreux et ferreux recyclables, des plastiques, des papiers et des cartons en mélange, avec à la clé une amélioration sensible du taux de recyclage de la ville.

La valorisation énergétique des déchets résiduels produira environ 11,6 MW d'électricité pour le réseau national, soit l'alimentation en électricité de 20 000 foyers. En coopération avec la ville de Leeds, il est également envisagé d'étudier le développement d'une installation de cogénération susceptible de fournir de la chaleur aux utilisateurs locaux.

Proche des voies de communication, cette installation au design remarquable s'intégrera dans l'environnement avec notamment un mur végétal, un aménagement paysager et des plantations valorisant les alentours.

Une concertation avec la population locale sera organisée avant le dépôt de la demande de permis de construire au premier semestre 2012. La construction devrait commencer à l'été 2013. L'inauguration de l'installation de recyclage et de valorisation énergétique est prévue au printemps 2016.

Cette installationr emarquable reflète notre engagement stratégique sur le marché britannique et notre démarche développement durable qui se traduit par la réalisation de nouvelles unités de valorisation des déchets et de récupération énergétique à hautes performances environnementales. Par ailleurs, nous nous engageons à soutenir la collectivité dans ses actions de sensibilisation en créant un pavillon visiteurs spécifique permettant au public dedécouvrir nos métiers et le fonctionnement de l'installation.
Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.