Veolia Propreté retenu par le Comté du Hertfordshire pour un contrat de valorisation des déchets résiduels

5 mai 2011

L'offre de Veolia Propreté prévoit de conjuguer recyclage des déchets et récupération d'énergie grâce à un système combiné de prétraitement mécanique et de récupération d'énergie. Elle augmentera de façon significative le taux de recyclage dans le Comté et optimisera la valorisation de déchets résiduels. Les économies réalisées et l'impact positif sur l'environnement profiteront pendant toute la durée du contrat au Comté et à ses habitants.

Le traitement prémécanique, effectué en aval, permettra d'extraire des déchets résiduels acheminés sur le site, soit environ 28 000 tonnes de métaux ferreux et non ferreux recyclables, des plastiques et autres matériaux.

Cette technologie très performante de récupération de l'énergie, mise en oeuvre lors de la valorisation des 352 000 tonnes de déchets résiduels, permettra de produire environ 26 MW pour le réseau national d'électricité, soit l'équivalent d'une alimentation en électricité d'environ 50 000 foyers¹. Si les conditions sont réunies, cette ressource pourra aussi fournir de la chaleur à des résidents locaux.

Avant le dépôt de la demande de permis de construire fin 2011, l'organisation d'une consultation très large, à laquelle participera la communauté du Comté de Hertfordshire, contribuera à optimiser l'installation et les propositions de développement. Cette demande sera accompagnée d'une étude d'impact environnemental détaillée.

Durant la période d'exploitation, ce projet apportera une contribution substantielle à l'économie locale avec la création de 52 emplois.

1 Source : statistiques régionales sur l'énergie 2009 (DECC Regional Energy Statistics), consommation domestique moyenne d'électricité à Welwyn et Hatfield - la consommation par ménage s'élève à 4 236 kWh/an.

« Nous sommes enchantés d'être arrivés à cette étape très importante pour la valorisation des déchets résiduels. Nous allons passer maintenant à la dernière phase de l'appel d'offres, et sommes impatients de finaliser les derniers détails du contrat pour démarrer notre collaboration avec Veolia Environmental Services (UK) Plc et fournir les meilleures services possibles pour les habitants du Hertfordshire. »
John Wood, Directeur du service Environnement et des services commerciaux du Conseil du comté de Hertfordshire
« Nous proposons une approche durable qui vise à accroître le taux de recyclage et à valoriser les déchets résiduels en les convertissant en énergie ; notre projet s'articule autour du développement d'une installation performante, minimisant l'impact sur l'environnement et parfaitement intégrée dans son environnement. »
Denis Gasquet, Directeur général exécutif de Veolia Environnement et Directeur général de Veolia Propreté

Veolia Environnement est une société cotée au NYSE et à Euronext Paris et le présent communiqué de presse contient des « déclarations prospectives » (forward-looking statements) au sens des dispositions du U.S. Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations sont fondées sur les attentes et les prévisions actuelles du management et sont sujettes à certaines incertitudes qui pourraient avoir pour conséquence une différence significative entre les résultats réels et ceux décrits dans les déclarations prospectives, de même que les risques décrits dans les documents déposés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Veolia Environnement n'a pas l'obligation ni ne prend l'engagement de mettre à jour ou réviser les déclarations prospectives. Les investisseurs et les détenteurs de valeurs mobilières peuvent obtenir gratuitement auprès de Veolia Environnement copie des documents enregistrés par Veolia Environnement auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission.