Veolia Propreté s'engage durablement pour l'environnement

5 juin 2012

Engagement 1 : Prévenir les pollutions

• Analyser les risques environnementaux sur 95% des sites à minima et mettre en place des plans d'actions de prévention ;
  • Atteindre un taux de 95% de sites certifiés ISO 14001 ou couverts par un système de management environnemental (SME).

Engagement 2 : Préserver les ressources naturelles

• Augmenter de 10%, comparé à 2011, la production d'énergie renouvelable à partir de déchets ;
  • Appliquer des plans de réduction de la consommation d'eau sur 80% des sites au moins ;
  • Atteindre un taux global de valorisation matière de 30% ;
  • Instaurer des plans d'efficacité énergétique sur 80% des sites au moins.

Engagement 3 : Préserver la biodiversité

• Réaliser un diagnostic et déployer un plan d'action sur 95% des sites à enjeu potentiel significatif en matière de biodiversité ;
  • Inclure une évaluation d'impact sur la biodiversité dans 100% des projets de développement ;
  • Instaurer des plans de préservation dans les six principaux pays d'implantation.

Engagement 4 : Lutter contre le changement climatique

• Atteindre un taux global de 70% de captage du méthane, le composant du biogaz qui contribue le plus fortement à l'effet de serre ;
  • Calculer l'empreinte carbone de 95% des entités opérationnelles et instaurer des plans de réduction des émissions.

Engagement 5 : Former et sensibiliser à l'environnement

• Sensibiliser 90% des salariés au moins aux enjeux environnementaux ;
  • Former les équipes commerciales aux thématiques environnementales de l'entreprise et sensibiliser les clients ;
  • Accroître la proportion des contrats fournisseurs comprenant des exigences environnementales.
« Le centre d'excellence Environnement de Veolia Propreté est un réseau mondial de partage des expertises. Sa mission consiste à mesurer et à évaluer les performances environnementales, d'identifier les meilleurs pratiques et d'en organiser le partage tout en s'adaptant aux contextes locaux. Cette approche volontariste et ambitieuse est née du constat qu'en dépit des spécificités locales, il existe toujours une convergence entre la stratégie de Veolia Propreté et les attentes des parties prenantes. Cette réalité conforte la pertinence de nos cinq engagements environnementaux à l'horizon 2015. »
Jérôme Le Conte, Directeur Général de Veolia Propreté