Veolia remporte la gestion des services d'eau de Royan pour une durée de 12 ans

18 janvier 2010

Veolia Eau sera en charge de la production et la distribution d'eau, de la vente d'eau en gros à des communes limitrophes de même que de la gestion des relations clientèle.

Son chantier prioritaire est la sécurisation du réseau d'eau potable, avec le remplacement des branchements en plomb avant l'échéance réglementaire de fin 2013, de même que l'amélioration du rendement d'un réseau vieillissant. Sont programmées la mise à jour de la modélisation du réseau, la réalisation d'analyses sur l'état des canalisations et l'utilisation de dispositifs spécifiques (télédiagnostics des réseaux, inspection vidéo, pré-localisateurs de fuite) permettant de détecter au plus vite les défaillances et d'intervenir en réparation efficacement.

La priorité est aussi donnée à un meilleur comptage de l'eau consommée, notamment sur le réseau public. Une mesure qui se concrétisera par l'installation de compteurs sur les bornes d'arrosage d'espaces publics, d'équipements de télé-relevé dans les établissements publics et de bornes de puisage monétique pour les besoins d'eau de voierie et de curage. Par l'ensemble de ces actions, l'objectif est d'atteindre un rendement du réseau de 90% d'ici l'échéance du contrat.

Veolia Eau a également pris des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre liés aux services d'eau. Dans ce cadre est prévue la réalisation d'un bilan carbone. Des actions en faveur du respect de la biodiversité, par une gestion différenciée des espaces verts sur les sites de production d'eau, seront également menées.

Veolia Eau confiera à un organisme indépendant la mission d'auditer et de noter l'exploitation des services d'eau, à trois reprises sur la durée du contrat. Ces audits, qui porteront sur des critères relatifs à la protection de l'environnement, à la participation au développement économique et à la responsabilité sociétale, seront complétés par une enquête de satisfaction tous les deux ans auprès des Royannais.

« En ces premiers jours de l'année 2010, nous nous félicitons de ce nouveau contrat dedélégation auprès de la ville de Royan. Il fait suite à une série de succès de Veolia Eau enFrance, notamment à Roquebrune Cap Martin, à Chaumont, auprès du SIVOM de Mulhouseet de la Communauté de Communes de l'Embrunais ».
Jean-Michel Herrewyn, Directeur Général de Veolia Eau