Veolia remporte un contrat de 12,1 millions d’euros pour accompagner le Cameroun dans son projet d’amélioration de l’alimentation de Yaoundé en eau potable

13 novembre 2015
Cameroun
Ce projet représente un investissement de 600 millions d’euros et permettra à terme de satisfaire les besoins de la population de la capitale camerounaise, grâce à une nouvelle usine de production d’eau potable portée à 300.000 mètres cube par jour, soit l’équivalent de la consommation de la ville de Marseille.

Dans le cadre de ce contrat, Seureca est en charge des prestations de visa des études, de la supervision et du contrôle des travaux, qui comprennent notamment la construction de 58 km de réseau, 63 km de conduites de transfert, des deux stations de pompage et de réservoirs de distribution. 28 résidents seront présents au plus fort de la supervision.

« Ce succès, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet majeur d’alimentation en eau potable en Afrique, confirme l’expertise et le savoir-faire de Seureca dans les contrats de maitrise d’œuvre dans le domaine de l’eau à l’international. Le projet Paepys bénéficiera de notre grande expérience dans les infrastructures majeures de traitement, adduction et distribution d'eau potable en Afrique », a souligné Philippe Bloch, directeur général.

Seureca est présent sur le continent africain depuis plus de 50 ans, à travers plusieurs bureaux de projets et ses filiales basées à Nairobi (Kenya) depuis 1984, et Libreville (Gabon) depuis 2004. La société a capitalisé les références sur de grandes villes dans de nombreux pays telles que le contrat de co-gestion du secteur de l’eau potable d’Oman, la maîtrise d’œuvre de l’usine de production d’eau potable de Crivina (Roumanie), les schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement de Rabat, Tanger et Tétouan (Maroc), ou encore l’étude des eaux usées de Caracas (Venezuela).
...

Seureca propose aux pouvoirs publics et aux industriels des solutions d’experts pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Pôle d’ingénierie conseil du groupe Veolia, Seureca appuie ses clients dans la réalisation de schémas directeurs et d’études de faisabilité, la conception et la gestion de projet et fournit une assistance technique à l’exploitation - www.seureca.veolia.com

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawattheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro - forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Relations presse Groupe Veolia
Laurent Obadia  - Sandrine Guendoul