Veolia renouvelle son contrat de gestion intégrale de l’eau à Montería en Colombie pour 226 millions d’euros

29 juin 2015
Dans le cadre de ce contrat, le Groupe aura notamment en charge la construction d’une usine de traitement des eaux usées qui répondra aux besoins de 100 000 habitants. Veolia développera également le réseau d’assainissement de la ville pour atteindre une couverture de 100% des habitants d’ici à deux ans, face à 82% aujourd’hui. L’amélioration de l’accès à l’eau sur la commune de Montería concernera également le déploiement de stations de régulation de la pression des eaux ainsi que l’exploitation des systèmes de distribution d’eau en zone rurale.

Le renouvellement anticipé de ce contrat confirme l’expertise et la valeur ajoutée technique de Veolia du Groupe, et la capacité du Groupe à répondre aux besoins de ses clients. Veolia gère ainsi depuis 15 ans les services de distribution d’eau et d’assainissement de Montería. A travers sa filiale à Montería, Veolia a ainsi développé :
  • la couverture du réseau de distribution d’eau de 58 % à 100 % de la ville ;
  • a déployé un réseau d’assainissement qui couvre à ce jour 82 % ;
  • a permis un accès à l’eau potable 24 sur heures sur 24, au lieu de six heures par jour au début du contrat ;
  • a réduit les pertes techniques et commerciales de 70 % à 25 %.
Veolia a également accompagné Montería dans le calcul de son empreinte carbone, ce qui a permis à la ville d’élaborer son Plan Directeur de Changement Climatique « Montería ville verte 2019 ». Enfin, la filiale de Veolia à Monteria fournit de l’eau potable à plus 10 000 habitants vivant aux périphéries de la commune, dans le cadre du programme à vocation sociale « Piletas Públicas ».

.....

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 179 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.
En 2014, le groupe Veolia a servi 96 millions d’habitants en eau potable et 60 millions en assainissement, produit 52 millions de mégawatheures et valorisé 31 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires consolidé de 24,4 milliards d’euros*. www.veolia.com
(*) Chiffres 2014 pro-forma incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France.

Relations Presse Groupe
Laurent Obadia - Sandrine Guendoul
Stéphane Galfré – Marie Bouvet
Tél. : + 33 1 71 75 12 52