Veolia Transport remporte la gestion du service de transport collectif de l’agglomération du Grand Rabat

16 juillet 2009

Veolia Transport sera majoritaire au sein de la société d’exploitation et détiendra 51,04% des actions, le Groupe Bouzid 28,06%, et le Groupe Hakam 20,90%. Cette dernière se rémunérera par la perception de recettes commerciales auprès des usagers du service public. Dans ce cadre, l’offre retenue par les autorités marocaines et qui sera déployée tout au long du contrat, prévoit une importante restructuration du réseau de transport accompagnée de mesures volontaristes destinées à promouvoir l’usage des transports publics.

Le réseau s’articulera autour de six lignes structurantes de bus d’agglomération entre Rabat, Sale et Temara, en complément et en continuité du projet de tramway. Ces six axes seront les premiers à bénéficier de l’arrivée de véhicules neufs, standards et articulés. Pendant la durée du contrat le consortium s’engage à renouveler le parc existant, à améliorer le confort des passagers, et à favoriser le respect de l’environnement. Pour offrir aux habitants des conditions de transports collectifs optimales Veolia Transport et ses partenaires vont repenser intégralement le schéma directeur du réseau actuel. Cette réorganisation passe par le déploiement d’un réseau intégré et évolutif constitué notamment de voies spécialement dédiées à la circulation des autobus.

Il est par ailleurs prévu d’employer et de former plus de 3000 collaborateurs.

Le consortium mené par Veolia Transport entend améliorer de façon concrète et visible le service de transport collectif par autobus.

« Après Veolia Eau, c'est un honneur de pouvoir faire bénéficier les habitants du Grand Rabat du savoir faire et de la technicité d'une des divisions de Veolia Environnement. Je me réjouis de cette collaboration et nous remercions nos interlocuteurs marocains pour la confiance qu'ils nous accordent. »

Cyrille du Peloux, directeur général de Veolia Transport

Veolia Transport

La division Transport de Veolia Environnement est présente dans 30 pays et emploie 81 532 collaborateurs, Veolia Transport a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros. Veolia Transport exploite 38 078 véhicules routiers et ferroviaires et transporte plus de 2,5 milliards de voyageurs par an. Veolia Transport libère l’espace urbain et évite le rejet de plus de 3,6 millions de tonnes équivalent CO2 par an.
www.veolia-transport.com

Veolia Environnement

Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) est la référence mondiale des services à l'environnement. Présent sur les cinq continents avec plus de 319 000 salariés, le groupe apporte des solutions sur-mesure aux collectivités comme aux industriels dans quatre activités complémentaires : la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion énergétique et la gestion des transports de fret et de voyageurs. Veolia Environnement a réalisé en 2007 un chiffre d’affaires de 32,6 milliards d’euros.
www.veolia.com

Marie Claire Camus